Ürümqi

 Posté par , 12 Juillet 2009 :: Chine

Urumchi ou Ürümqi (qui s'écrit aussi Wulumuqi en Pinyin) est la capitale du Xinjiang, région autonome à forte minorité Uyghur, en République Populaire de Chine, dans le nord-ouest du pays.

Ürümqi

Avec près de 2,3 millions d'habitants au dernier recensement, Ürümqi est de loin la plus grande ville de tout le nord-ouest de la Chine. Depuis les années 1990 Urumqi a connu un développement considérable et est devenue un carrefour économique et de transports du pays. La majorité de la population est d'origine Han, mais une grosse minorité de Uyghur, peuple originaire de la région, est encore présente aujourd'hui.

En gros 75.3% de la population sont des Chinois Han, 15.8% des Uyghurs, 8.0% des Hui et 2.3% des Kazakhs. Dans les années 1990, Urumqi était encore une ville Uyghur d'1 million d'habitants, avec de larges rues, des marchés d'animaux, des restaurants de kebabs, des musiciens de rue et des enfants acrobates. Les seuls Han de la ville étaient les officiels Chinois et les militaires.

En 2000, la ville était déjà devenue une métropole de plus d'1,6 millions d'habitants dont 70% de Chinois Han, avec des grandes tours de bureaux en verre, des hôtels 4 étoiles, des centres commerciaux, des belles voitures modernes et des boites de nuit.

Durant les années 2000 la ville n'a cessé de croître et de perdre son âme et son héritage culturel, devenant peu à peu une autre de ces villes chinoises immenses et surpeuplées.

Récemment des conflits ont opposé la minorité Uyghur à la majorité Han et l'armée est intervenue, faisant de nombreux morts. Aujourd'hui le calme est revenu mais la minorité Uyghur se plaint de la façon dont elle est traitée par le gouvernement de Pékin.

Ürümqi est aussi une ville touristique qui se visite. En voici pour preuve une liste des principaux sites :

Le Lac céleste (Tianchi) - Ce lac de 4,9 Km2 s'étend à une Centaine de km d'Ürümqi, au pied du mont Bogda (5445 m). En hiver, il se transforme en une vaste patinoire.

Le Musée du Xinjiang - On y expose des sculptures, des peintures, des vêtements, des parures.

La Vallée des Peupliers - Située dans la banlieue sud d'Ürümqi, cette vallée est traversée par une zone de pâturages et une chute d'eau de 40 m de haut. Les touristes peuvent s'adonner à des activités sportives comme la course de chevaux, le jeu du lasso pour attraper un mouton, etc.

Le mont Rouge (Hongshan) - Situé au centre de la ville et haut de 1391 m d'altitude, ce mont tire son nom de ses flancs de roche rouge.

La cité antique de Jiaohe - Jïaohe se trouve à 10km à l'ouest de la ville de Turpan. C'était autrefois la préfecture de l'Etat de Gaochang de la période des 16 Royaumes jusqu'aux dynasties du Nord, et le chef-lieu du district de Jiaohe en 640. Aujourd'hui, il ne reste que des tombes antiques et des mines datant des Tang.

La cité antique de Gaochang - Située à 40 Km au sud-est de Turpan, elle s'étend sur 200 ha. Cette cité fut un centre politique, économique et culturel de la Chine du Nord-Ouest au temps de la Route de la Soie.

La montagne de Feu - Située dans la partie centre-nord du bassin de Turpan et haute de 500 m d'altitude, elle fait partie d'une chaîne montagneuse de 100 Km de long sur 10km de large. Couverte de rochers rouges, cette montagne semble être dévorée par des flammes.

La Vallée des Vignes - Située à l'est de la ville de Turpan, cette vallée de 8 Km de long sur 0,5 Km de large est propice à la culture des fruits et surtout celle du raisin.

Visitez Ürümqi et toute la Chine dès maintenant sur Landolia !


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives