Les 50 Etats des Etats-Unis : 26) Le Montana

 Posté par , 19 Juillet 2009 :: États-Unis

Le 26e État par ordre alphabétique est le Montana.

Le Montana est un État de l'ouest des États-Unis. A l'ouest de l'État on trouve de nombreuses montagnes, d'où le nom de l'État qui vient de l'espagnol : montaña (montagne). Le surnom de l'État est le "Treasure State". Il se classe à la 4e place en terme de superficie mais à la 44e en terme de population. C'est en fait le 3e État le moins densément peuplé de tout le pays. L'économie y est principalement agricole, minière et basée sur les ressources naturelles telles que pétrole et charbon. Le tourisme y tient aussi une place importante, notamment pour le célèbre site de la bataille de Little Bighorn, mais aussi pour les magnifiques parc naturels, notamment Glacier National Park et le fameux Yellowstone National Park.

Carte du Montana

Avec une superficie de 376 980 km2, l'État du Montana est le 4e plus grand du pays (après l'Alaska, le Texas, et la Californie). Au nord, le Montana partage avec le Canada une frontière sur 877 km. L'État est voisin des États canadiens de British Columbia, d'Alberta et de Saskatchewan. A l'est se trouvent le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Au sud c'est le Wyoming et à l'ouest l'État de l'Idaho.

Le Montana est devenu un territoire des États-Unis le 26 Mai 1864, puis le 41e État de l'Union le 8 Novembre 1889.

Le Montana se classe 44e en terme de population. Seuls six États (Alaska, Wyoming, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Vermont et Delaware) sont moins peuplés. En 2006, la population du Montana s'élève à environ 997 670 habitants, un peu moins que le Rhode Island ou Hawaii.

La capitale est la ville d'Helena et la principale ville de l'État est Billings.

St. Mary Lake in Glacier National Park

Fun facts sur le Montana :

- Le Montana détient le record de la plus froide température jamais enregistrée aux États-Unis (hors Alaska) : -56 degrés Celsius, le 20 Janvier 1954, furent enregistrés à Roges Pass, Montana.

- Nombreux sont ceux qui sont venus au Montana pour faire fortune. La devise de l'État est Oro y plata, qui signifie "or et argent" en espagnol.

- Un des derniers troupeaux de bisons se trouve au National Bison Range dans le Montana.

- Une Maison Blanche provisoire fut construite pour le Président Teddy Roosevelt à Cinnabar, Montana, lorsqu'il voyagea dans l'État en 1902.

- Le Lac Flathead est le plus grand lac naturel à l'ouest des États-Unis.

- Le parc national de Yellowstone fut le premier parc national des États-Unis, créé en 1872. Le parc se trouve principalement dans le Wyoming, mais s'étend aussi dans le Montana et l'Idaho.

- Le personnage d'Alan Grant dans le film "Jurassic Park" est imaginé à partir d'un paléontologiste qui a vraiment existé, dans le Montana, monsieur Jack Horner.

- La célèbre bataille de Little Bighorn, qui opposa le 7e régiment de cavalerie US aux indiens Lakota et Cheyenne, eut lieu au bord de la rivière Little Bighorn dans l'est du Montana. Le site est aujourd'hui protégé et s'appelle "the Little Bighorn Battlefield National Monument".

Visitez le Montana et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives