Les 50 Etats des Etats-Unis : 29) Le New Hampshire

 Posté par , 23 Août 2009 :: États-Unis

Le New Hampshire est un État de la Nouvelle Angleterre, dans le nord-est des Etats-Unis. L'État doit son nom au comté du sud de l'Angleterre du même nom.

Carte du New Hampshire

L'état est bordé au sud par le Massachusetts, à l'ouest par le Vermont, à l'est par le Maine et l'Océan Atlantique, et au nord par la province Canadienne de Québec. Le New Hampshire se classe au 44e rang en terme de superficie terrestre, au 46e en terme de superficie totale, et au 41e en terme de population.

Ce fut le premier état à devenir indépendant de la Grande Bretagne, en Janvier 1776, et ce fut l'un des 13 états à l'origine de la création des États-Unis d'Amérique six mois plus tard. En devenant le 9e état à ratifier la nouvelle constitution des États-Unis, il permit son entrée en vigueur.

Le New Hampshire fut aussi le premier état à se doter de sa propre constitution, et c'est le seul état où on ne paye pas d'impôt sur le revenu. Concord est la capital de l'état, mais la ville la plus peuplée est Manchester.

L'état est connu dans le monde entier pour être la première étape des primaires des élections présidentielles américaines.

Sur les plaques d'immatriculation de l'état, on peut lire la devise "Live Free or Die" (Vivre libre ou mourir). L'état est surnommé le "Granite State", en référence à sa géologie particulière et à l'abondance de roches et de minerais.

En 2008, la population du New Hampshire était estimée à environ 1 315 800 habitants.

Sunset on Lake Winnipesaukee

Fun facts sur le New Hampshire :

- Des 13 colonies à l'origine du mouvement d'indépendance, le New Hampshire fut la première à déclarer l'indépendance à l'Angleterre, six mois avant que la Déclaration d'indépendance officielle n'entre en vigueur.

- On peut trouver 200 différentes sortes de roches et de minerais dans le New Hampshire.

- Hanover, New Hampshire, abrite le Dartmouth College, crée en 1769, c'est la plus petite des universités du groupe Ivy League.

- Le vent le plus violent enregistré aux États-Unis le fut sur le Mont Washington, dans le New Hampshire, en 1934. Il atteint alors 371 km/h.

- En été les touristes envahissent les plages et les lacs. En hiver, les skieurs se jettent sur les montagnes enneigées. Le printemps offre des paysages magnifiques, mais c'est en automne que l'on peut voir le plus beau de la nature de l'état.

- Le petit village de Dixville Notch est célèbre pour ses élections nocturnes lors des primaires des élections présidentielles.

- Les résidents du New Hampshire ne paient pas d'impôt sur le revenu.

- On a signé à Portsmouth 2 traités de paix : le premier entre l'Angleterre et la France, en 1713, le second entre la Russie et le Japon, en 1905.

- Alan Shepard, le premier Américain dans l'espace, est né à East Derry, New Hampshire.

- Le Planetarium "Christa MacAuliffe" de Concord est dédié au professeur d'école qui perdit la vie dans l'accident de la navette Challenger en 1986.

- La première pomme de terre plantée aux États-Unis le fut à Londonderry en 1719.

- Le New Hampshire fut le premier état à mettre en place une loterie officielle en 1963.

Visitez le New Hampshire et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives