Oulan-Bator

 Posté par , 06 Septembre 2009 :: Mongolie

Oulan-Bator, (Mongolien : Улаанбаатар), est la capitale de la Mongolie. La ville forme une municipalité indépendante et n'appartient à aucune province. En 2008, elle comptait juste un peu plus d'1 million d'habitants.

Oulan-Bator est située dans la partie nord du pays, à une altitude de 1 310 mètres, dans la vallée de la rivière Tuul. C'est le centre culturel, industriel et financier du pays. C'est aussi le centre du réseau de transport de toute la Mongolie, notamment le réseau ferroviaire. C'est enfin la capitale la plus froide du monde (hiver long et froid, été frais et court).

La ville fut fondée en 1639. Ce fut au départ un monastère bouddhiste nomade avant de devenir une véritable ville installée dans la vallée de la rivière Tuul, en 1778. C'est au 20e siècle que le développement de la ville s'est accentué.

Le palais du gouvernement (Saaral Ordon), Place Sühbaatar, Oulan-Bator

Oulan-Bator, qui possède un aéroport international, est le centre névralgique des principales routes et des grands réseaux de transport du pays, notamment le Transsibérien qui relie la Russie à la Chine.

Principaux site d'Oulan-Bator :

Monastères :

Le plus célèbre est le monastère Choijin Lama, un monastère Bouddhiste qui fut construit en 1908. Il a échappé à la destruction des monastères mongoliens lorsqu'il a été transformé en musée, en 1942.

Le monastère Gandan, construit au 19e siècle est célèbre pour sa statue Migjid Janraisig, une statue en or, de 26,5 mètres de haut.

Nombreux sont les monastères qui ont été détruits en Mongolie, et ceux-ci sont parmi les seuls rescapés.

Le Palais d'Hiver :

C'est le plus célèbre des nombreux palais de la ville : "The Winter Palace of the Bogd Khan" (Bogd khaanii nogoon süm ou Bogd khaanii öwliin ordon). Il compte six temples et de nombreux objets ayant appartenu au dernier Monarque.

Statue de Genghis Khan, centre-ville d'Oulan-Bator, Mongolie

Musées :

Parmi les musées d'Oulan-Bator on peut citer le "Natural History Museum" qui présente des fossiles de dinosaures et des débris de météorites trouvés en Mongolie, le "National Museum of Mongolian History" qui présente l'histoire du pays depuis l'Empire Mongole jusqu'à nos jours, et le "Zanabazar Museum of Fine Arts" qui propose une collection d'Art Mongole, notamment des travaux de l'artiste sculpteur Zanabazar, et le tableau le plus célèbre de Mongolie, One Day In Mongolia, par B. Sharav.

L'Opéra d'Oulan-Bator.

Le Sükhbaatar Square :

C'est le centre d'Oulan-Bator. On y trouve une statue de Damdin Sükhbaatar, leader de la révolution mongolienne de 1921, sur un cheval. Au nord du square se trouve le bâtiment du parlement Mongole, et une statue de Genghis Khan.

Le Zaisan Memorial :

Le Zaisan Memorial, est dédié aux soldats Russes tués pendant la seconde guerre mondiale.

Visitez Oulan-Bator et la Mongolie des maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives