Les 50 Etats des Etats-Unis : 36) L'Oklahoma

 Posté par , 01 Novembre 2009 :: États-Unis

L'Oklahoma est un État situe dans la région Centre Sud des Etats-Unis. Avec environ 3 617 316 habitants en 2007 et une superficie de 177 847 km², l'Oklahoma est le 28e État le plus peuplé et le 20e État en terme de taille.

Carte de l'Oklahoma

Le nom de l'État est un dérivé des mots Choctaw "okla" et "humma", qui signifient "peuple rouge". Son surnom est "The Sooner State". Formé lors de la colonisation de territoires Indiens, l'Oklahoma a rejoint l'Union le 16 Novembre 1907. C'était le 46e État de l'Union. Ses habitants sont les Oklahomans et sa capitale et plus grande ville est Oklahoma City.

L'État est bordé à l'est par l'Arkansas et le Missouri, au nord par le Kansas, au Nord Ouest par le Colorado, à l'ouest par une toute petite frontière avec le Nouveau Mexique et au sud avec le Texas.

L'Oklahoma est un important producteur de gaz naturel (2e État du pays en terme de production), d'aéronautique et de nourriture (27e en terme de production agricole). 4 des 500 sociétés les plus riches (Fortune 500) et 3 des 1000 sociétés les plus riches (Fortune 1000) ont leur siège social dans l'Oklahoma, et l'État est considéré comme le plus "business-friendly" du pays, avec notamment de faibles impôts.

Mesas rise above one of Oklahoma's state parks.

"Fun facts" sur l'Oklahoma :

- Le célèbre cowboy, chanteur et comédien Will Rogers est né en Oklahoma.

- En 1928, on a découvert du pétrole à Oklahoma City.

- Oklahoma City est la capitale mondiale des Shows équestres. Elle organise chaque année 5 des plus grand shows équestres du monde et plus de 25 shows locaux.

- Les premiers habitants de l'Oklahoma furent surnommés les "Sooners", car ils dégainaient rapidement leur arme pour défendre leur propriété.

- Le film américain Twister, avec Helen Hunt and Bill Paxton, fut tourné en 1996, principalement en Oklahoma.

- C'est à Clinton, Oklahoma que se trouve le musée de la route 66, cette célèbre route qui relie Chicago à la Californie, à travers tous les États-Unis.

- Chaque été à Andarko, Oklahoma, des centaines d'Amérindiens se regroupent pour célébrer l'"American Indian Expositon", un hommage à l'art et la culture Amérindiens.

- Le premier horodateur du monde fut installé à Oklahoma City le 16 juillet 1935.

- Le barrage Pensacola, construit en 1940, est toujours le plus grand barrage à arches multiples du monde.

Visitez l'Oklahoma et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives