Les 50 Etats des Etats-Unis : 41) Le Dakota du Sud

 Posté par , 17 Janvier 2010 :: États-Unis

Le Dakota du Sud est un État du Middle West des États-Unis. Il est bordé au nord par le Dakota du Nord, au sud par le Nebraska, à l'est par l'Iowa et le Minnesota et à l'ouest par le Wyoming et le Montana. Le centre géographique des États-Unis se situe dans le Dakota du Sud, à 27 km à l'ouest de la ville de Castle Rock dans le comté de Butte.

Carte du Dakota du Sud

L'État doit son nom aux tribus indiennes (Sioux) Lakota et Dakota. Le Dakota du Sud est issu d'une séparation de la partie sud du territoire Dakota et fut admis dans l'Union le 2 Novembre 1889. Au centre de l'État se trouve Pierre, sa capitale. La ville de Sioux Falls est la plus importante ville de l'État. En 2009, le Dakota du Sud compte 812 383 habitants.

C'est le 17e État des États-Unis en terme de superficie, mais seulement le 46e en terme de population.

Le Dakota du Sud est coupé en 2 par le fleuve Missouri, qui crée aussi une séparation socio-économique : "à l'ouest du fleuve" et "à l'est du fleuve" : Les sols fertiles de l'est de l'État sont utilisés pour l'agriculture, alors qu'à l'ouest, on pratique plutôt l'élevage.

Très orienté vers l'agriculture et très rural, le Dakota du Sud essaie depuis quelques années de diversifier son économie pour retenir ses habitants et en attirer de nouveaux. Mais la géographie de l'État et sa faible population rendent cette tâche difficile.

En terme de tourisme, le Dakota du Sud est riche en parcs nationaux et en monuments. Citons notamment le célèbre Mont Rushmore, connu dans le monde entier pour ses sculptures de têtes de présidents des États-Unis.

Mount Rushmore National Memorial in the Black Hills

Dakota du Sud - Fun Facts :

- Les visages sculptés dans le Mont Rushmore sont ceux des présidents George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

- L'as de la gâchette, Wild Bill Hickok, fut abattu d'une balle dans le dos à Deadwood, dans le Dakota du Sud.

- 90% des terres du Dakota du Sud sont occupées par des ranchs et des fermes.

- La région des Black Hills - ainsi surnommée car de loin les montagnes semblent noires, fut une destination de la ruée vers l'or, dans les années 1870, qui conduisit à l'extermination de nombreuses tribus indiennes.

- La façade du Mitchell Corn Palace, dans la ville de Mitchell, Dakota du Sud, est entièrement composée de maïs et autres cultures de la région. C'est un hommage aux agriculteurs de la région, crée en 1892 pour inciter la population à s'installer et se lancer dans la culture de maïs et autres graines.

- Dans le Custer State Park du Dakota du Sud, quelques 1 500 bisons broutent en liberté. C'est un des plus grands troupeaux nationaux du monde.

- En 1973, la réserve de Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, fut occupée par 200 Sioux et membres de l'AIM (American Indian Movement) pour protester contres les traités non respectés et pour demander l'intervention du "Bureau of Indian Affairs". Le "siège" a duré 70 jours et des violences ont eu lieu dans la région pendant toute la décennie.

- Les forêts ne représentent que 3% du territoire du Dakota du Sud.

- Le Dakota du Sud produit plus de 6 millions de tonnes de maïs chaque année.

- Pierre, la capitale du Dakota du Sud, est la seule ville des États-Unis dont le nom ne comporte aucune lettre en commun avec l'État dont elle est la capitale.

Visitez le Dakota du Sud et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives