Les 50 Etats des Etats-Unis : 42) Le Tennessee

 Posté par , 24 Janvier 2010 :: États-Unis

Le Tennessee est un État du Sud Est des États-Unis. Avec une population de 6 214 888 habitants, c'est le 17e État le plus peuplé des US. Il couvre une superficie de 109 220 km2, ce qui en fait le 36e État en terme de superficie.

Carte du Tennessee

Le Tennessee est bordé au Nord par le Kentucky et la Virginie, à l'est par la Caroline du Nord, au sud par la Géorgie, l'Alabama et le Mississipi et à l'ouest par l'Arkansas et le Missouri.

Les montagnes des Appalaches dominent toute la partie est de l'État et le fleuve Mississippi forme une frontière naturelle à l'ouest. La capitale du Tennessee est Nashville. C'est aussi la 2e ville la plus importante du pays avec 626 144 habitants. Memphis est la plus grande ville du Tennessee avec une population de 670 902 habitants. En revanche c'est Nashville qui possède la plus grande agglomération (1 521 437 habitants).

Le Tennessee est le lieu de naissance de la musique Country et a joué un rôle fondamental dans le développement du Rock and Roll et du Blues. "Beale Street", à Memphis, est considérée comme le berceau du Blues, avec des musiciens comme W.C. Handy qui joua dans ses clubs dès 1909. Memphis fut aussi la ville de Sun Records, qui lança des artistes tels que Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison et Charlie Rich et qui contribua à l'essor du Rock and Roll dans les années 1950.

Les ressources du Tennessee sont l'agriculture, l'industrie et le tourisme. Le tabac, le coton et le soja sont les principales cultures. Le parc national des Great Smoky Mountains est le parc national le plus visité de tout le pays. Il est situé dans la partie est de l'État. Entre autres attractions on compte aussi le Graceland d'Elvis Presley à Memphis et l'aquarium du Tennessee à Chattanooga.

Memphis, Tennessee

Les fun facts du Tennessee :

- Nashville, Tennessee, est la capitale mondiale de la musique Country. Les plus grandes stars du pays se produisent au célèbre Grand Ole Opry de Nashville.

- Chaque année en août, Memphis organise une fête en l'hommage du roi du Rock and Roll - Elvis Presley.

- Le Président Andrew Jackson a baptisé Memphis d'après une ville d'Egypte.

- Graceland, la maison de 14 hectares d'Elvis Presley à Memphis, Tennessee, fut ouverte au public en 1982.

- Dollywood est un parc d'attraction créé par Dolly Parton dans les Smoky Mountains du Tennessee. Il comprend des manèges, des animations et des shows artisanaux.

- Le Parc National des Smoky Mountain est le plus visité d'Amérique. Il abrite plus de 30 espèces de salamandres et environs 1 600 ours bruns.

- L'architecte du State Capitol Building de Nashville, William Strickland, est mort pendant la construction du bâtiment. Il est enterré dans les murs.

- 3 tribus indiennes vivaient dans le Tennessee : Les indiens Cherokee au centre, les indiens Chickasaw à l'ouest et les indiens Creek dans le Sud Est.

- "The Volunteer State" : C'est le surnom de l'État du Tennessee depuis la guerre de 1812, pendant laquelle les soldats volontaires du Tennessee ont servi sous les ordres du General Andrew Jackson pour la bataille de la Nouvelle Orléans.

- En 1835 un traité fut signé avec les indiens qui aboutit au "Trail of Tears" (le sentier des larmes) : les indiens Cherokee furent conduit sur des milliers de kilomètres lors d'une marche forcée vers une nouvelle réserve en Oklahoma qui entraina la mort de plus de 4000 d'entre eux.

- Par temps clair on peut apercevoir 7 différents États depuis les montagnes Lookout, vers Chattanooga.

- Les premières bouteilles de Coca-Cola furent embouteillées en 1899 dans une usine de Chattanooga.

Visitez le Tennessee et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives