Les 50 Etats des Etats-Unis : 43) Le Texas

 Posté par , 31 Janvier 2010 :: États-Unis

Le Texas est le second plus grand État des États-Unis (après l'Alaska) et aussi le deuxième le plus peuplé (après la Californie).

Le Texas est plus grand que la France métropolitaine et possède des paysages divers organisés selon un gradient est-ouest : ils évoluent des plaines du sud profond aux déserts du sud-ouest américain. Le nom Texas vient d'un mot indien qui signifie "amis" ou "alliés".

Carte du Texas

Situé dans la partie sud du centre des Etats-Unis, le Texas est bordé par le Mexique au sud, le Nouveau Mexique à l'ouest, l'Oklahoma au nord, l'Arkansas au nord est et la Louisiane à l'est. Sa superficie totale est de 696 200 km2 et sa population atteint 24,7 millions d'habitants.

Houston est la plus grande ville du Texas. C'est aussi la 4e plus grande ville des États-Unis. Dallas-Fort Worth et Houston sont respectivement les 4e et 6e plus grandes agglomérations des États-Unis. Parmi les autres grandes villes de l'État on compte San Antonio, El Pasoet Austin, la capitale du Texas.

Le Texas est surnommé le "Lone Star State" (Etoile Solitaire) pour rappeler que l'État a longtemps été un État indépendant après s'être battu contre le Mexique pour obtenir son indépendance. Cette étoile solitaire se retrouve notamment sur le drapeau officiel de l'État du Texas.

Le Texas constitue une zone de transition entre les plaines de l'est des États-Unis et les montagnes de l'ouest américain. Le relief s'organise en paliers d'orientation longitudinale, les plus hautes altitudes se trouvant à l'ouest : c'est là que se situe le point culminant du Texas, le Guadalupe Peak (2 667 m). Cependant, les plaines, les collines et les plateaux sont les reliefs dominants : l'altitude moyenne de l'État est de 520 m. Le Texas peut être divisé en trois grands ensembles naturels : les plaines littorales et orientales, les plateaux du centre, et les montagnes de l'ouest.

Les côtes du golfe du Mexique sont basses et découpées par des baies et des estuaires. Elles sont bordées par plusieurs grandes îles, dont la plus étendue est Padre Island (542 km²).

Le sud du Texas est occupé par une partie de la plaine côtière qui se prolonge jusqu'en Floride. Avec une grande moitié est, il se caractérise par de faibles altitudes (moins de 300 mètres) et un relief relativement plat ou légèrement vallonné, favorable aux activités humaines.

Le centre du Texas est constitué de plateaux et de hautes plaines, bordés par des escarpements (escarpement de Balcones, escarpement de Caprock) ; il représente une zone de transition entre les Grandes Plaines et les plaines côtières. Le plateau d'Edwards offre un relief karstique et se rattache aux Grandes Plaines. Plus au nord se succèdent la Llano Estacado, considérée comme l'une des plus grandes mesas d'Amérique du Nord et le Panhandle, formé de hautes plaines et de plateaux disséqués par des gorges. Ici, le canyon de Palo Duro, le deuxième des États-Unis par ses dimensions, après celui du Colorado.

Enfin, le Trans-Pecos à l'extrémité ouest désigne un ensemble complexe de chaînes de montagne, de plateaux et de fossés d'effondrement arides ou semi-arides. Les Montagnes Guadalupe sont les plus hautes.

Le Texas a été admis deux fois dans l'Union. Une première fois le 29 Décembre 1845, puis une seconde fois, après la Guerre de Sécession, en 1870.

El Paso, Texas

Les Fun Facts du Texas :

- Le mot Texas vient d'une mauvaise interprétation par les Espagnols du mot indien Tejas ("amis").

- Le LBJ Space Center de Houston doit son nom au 36e président des États-Unis, Lyndon Baines Johnson, né au Texas.

- Houston, Texas, abrite le célèbre Astrodome : c'est un stade couvert à dôme, le premier stade du genre dans l'histoire, situé dans le Reliant Park à côté du Reliant Stadium à Houston, Texas. Il fut utilisé pour le football américain, le baseball, les rodéos et des concerts.

- Les couleurs du drapeau officiel du Texas sont le rouge, le blanc et le bleu et symbolisent respectivement le courage, la liberté et la loyauté.

- Six drapeaux ont flottés sur l'État du Texas depuis 1519 : le drapeau Espagnol, le Français, le Mexicain, le Texan, l'Américain puis celui des confédérés. Au total, 8 gouvernements se sont succédés.

- Le maïs est cultivé au Texas depuis plus de 2 000 ans.

- Contrairement à ce que raconte la légende, il y a eu des survivants à la Bataille de Fort Alamo de 1836, entre le Texas et le Mexique : 20 femmes et enfants ont survécu au siège et ont été autorisés à rentrer chez eux.

- Le Texas est le second plus grand État des US après l'Alaska.

- Le Texas est l'État des États-Unis qui produit le plus de carburant (y compris pétrole et gaz naturel).

- Le rodéo est le sport officiel de l'État, mais le Football Américain est le plus populaire.

- Soixante quinze pourcents des barres chocolatées Snickers sont fabriquées à Waco, Texas, dans l'usine M&M/Mars.

Visitez le Texas et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives