Abdallah II de Jordanie et les Hachémites

 Posté par , 09 Mars 2014 :: Jordanie

Mosquée du roi Abdallah I, Amman, JordanieAbdallah II (en arabe : الملك عبد الله الثانى), né le 30 janvier 1962 à Amman, est le roi de Jordanie depuis le 7 février 1999, date à laquelle il a succédé à son père, le roi Hussein.

Il est membre de la famille des Hachémites, ce qui signifie que, pour les musulmans jordaniens, il est le 43e descendant de Mahomet.

Il est né le 30 janvier 1962 après huit mois de mariage entre son père roi Hussein et la Britannique Antoinette Avril Gardiner, dite Toni Gardiner (nommée également princesse Muna al-Hussein), alors âgée de vingt ans.

Abdallah II est l'aîné des fils du roi Hussein et de la princesse Muna al-Hussein.

Il est marié à Rania al-Yassin, Palestinienne née en 1970 au Koweït, depuis le 10 juin 1993.

La Jordanie, en forme longue le Royaume hachémite de Jordanie, en arabe Al-’Urdunn, الأردنّ et Al-Mamlaka al-Urduniya al-Hashimiya, المملكة الأردنّيّة الهاشميّة, est une monarchie constitutionnelle parlementaire multipartite, où le Premier ministre est le chef du gouvernement.

Le roi Abdallah II est le Chef d'Etat et le commandant en chef des armées. En 2010, il a été classé quatrième plus influent musulman dans le monde.

Les Hachémites

La dynastie des Hachémites (de l'hébreu השם / haChem, « le Nom ») (arabe : هاشمي / hāšimīy), ou Banû Hâchim (arabe : بنو هاشم / banū hāšim, « le clan d'Hâchim, les descendants d'Hâchim ») désigne traditionnellement un clan de la tribu des Quraychites. Les Hachémites ont longtemps été les gardiens de la ville sainte de la Mecque, ils sont aujourd'hui la famille royale régnant en Jordanie, et ont régné sur le Royaume d'Irak jusqu'à la révolution républicaine de 1958.

Originaires de la péninsule arabique, les Hachémites sont, selon la tradition, les descendants en droite ligne de l'arrière-grand-père de Mahomet, Hashim ibn Abd al-Manaf (mort en 510), appartenant comme lui à la tribu des Quraychites, riche et commerçante, qui dominait La Mecque au viie siècle et à laquelle est dédiée une brève sourate du Coran.

Depuis le xe siècle, les chérifs et émirs de la Mecque furent des Hachémites, voyant se succéder les empires fatimide, seldjoukide, ayyoubide, mamelouk et surtout ottomn, tout en conservant leur autorité.

---

Visitez la Jordanie dès maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives