Cycle tourisme noir : musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk

 Posté par , 20 Juin 2021 :: Pologne

Il est difficile de discuter de l’importance du tourisme noir sans en fournir d’abord une définition.

Le terme « tourisme noir » a été inventé pour la première fois en 1996 par les professeurs John Lennon et Malcolm Foley. Le tourisme noir, ou Thanatourisme, comme on l’appelle parfois dans les universités, fait référence à des sites associés à la mort, aux catastrophes et à la destruction.

Ces dernières années, l’intérêt pour ces sites s’est accru ; bien que la mort, la souffrance et le tourisme soient liés depuis des siècles, en particulier dans le contexte de la guerre, des sites tels que le champ de bataille de Waterloo attirant des visiteurs depuis le début des années 1800. Les sites de thanatourisme peuvent être trouvés dans le monde entier dans des tailles et des étendues variables.

Dans son article de 1996, le professeur A.V. Seaton a décrit cinq formes différentes de tourisme sombre :

  1. Les musées qui présentent la mort ou des symboles de la mort d’une manière ou d’une autre, tels que les musées populaires Dungeon (c.-à-d. London Dungeon, Paris Dungeon) qui permettent aux visiteurs de « revivre » les horreurs qui eurent lieu dans une ville tout au long de son histoire ;
  2. La participation ou l’observation de simulations de mort, telles que les reconstitutions de batailles célèbres ;
  3. Assister à des morts publiques (bien que cette forme soit moins courante car les exécutions publiques se produisent aujourd’hui dans très peu de pays), cela inclurait également des activités comme le combat de gladiateurs ;
  4. La visite de sites commémoratifs – cela comprend les cimetières, les cryptes, les sites d’internement ;
  5. Se rendre sur des sites de morts et/ou de tragédies individuelles ou collectives ; cela comprend les sites de morts célèbres et les maisons de meurtriers de masse, ainsi que les sites de champs de bataille (Waterloo, Gettysburg) et de génocide (sites commémoratifs du génocide rwandais, sites commémoratifs de l’Holocauste et camps d’extermination, c’est-à-dire Auschwitz, Dachau).

Espérons que cela clarifie les choses avant de nous lancer dans la visite du musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk en Pologne.

Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk

Le musée de la Seconde Guerre mondiale est l’un des endroits les plus remarquables de Gdansk. Chaque adulte qui visite le magnifique bord de mer de cette ville polonaise devrait absolument se rendre au musée de la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque j’ai visité ce musée, ce fut une expérience difficile. La guerre est la pire chose qui puisse arriver dans ce monde. C’est pire que n’importe quelle épidémie ou catastrophe naturelle parce que ce sont des calamités qui tuent des gens quel que soit leur statut ou leur origine.

Mais la guerre est la chose la plus injuste au monde, car elle tue principalement des innocents ou des soldats qui ne veulent pas y participer. Tout cela est clairement montré dans le musée.

Pour moi, les expositions les plus dérangeantes sont des photos présentant la vie et la mort d’innocents pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai ressenti une profonde tristesse et des regrets pour tous ces malheureux êtres humains qui ont vécu pendant une période aussi traumatisante.

Dans le musée, j’ai été témoin de nombreux effets personnels appartenant aux victimes de la guerre. L’une des expositions les plus pénibles est un mur rempli de bas en haut de valises. Ces valises appartenaient à des personnes qui ont été kidnappées et emmenées dans les camps de concentration.

Je pense que ce musée est important et nécessaire. Nécessaire pour nous rappeler que les guerres ne devraient plus jamais se reproduire. Nous devons nous souvenir de notre passé horrible et faire de notre mieux pour ne jamais le répéter.

N’hésitez pas à lire notre article sur un autre lieu célèbre du tourisme noir : Auschwitz.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives