Saint-Pétersbourg, Russie

 Posté par , 21 Juin 2008 :: Russie

Saint-Pétersbourg (Russe : Санкт-Петербу́рг, tr : Sankt-Peterburg,[sankt pʲɪtʲɪrˈburk]) est la deuxième ville de Russie (plus de 4,5 millions d'habitants en 2007) après la capitale Moscou. Elle est située au nord-ouest du pays sur le delta de la Néva au fond du golfe de Finlande. Capitale de l'Empire Russe de 1712 à son effondrement en 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.

Canal Griboyedov

Fondée par le tsar Pierre Ier de Russie le 27 Mai 1703, elle fut la capitale de l'Empire Russe pendant plus de 200 ans (1713-1728, 1732-1918). Saint-Pétersbourg cesse d'être la capital du pays en 1918, après la Révolution d'Octobre 1917. Principal port russe sur la mer Baltique, c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen. Elle se situe au cinquième rang des villes d'Europe par la population.

Saint-Pétersbourg est surnommée la Venise du Nord, du fait de ses nombreux canaux. La ville a conservé tout son caractère malgré l'époque Stalinienne et tout l'héritage et la grandeur de l'époque des Tsars.

Saint-Pétersbourg s'étendait à l'origine sur plus d'une centaine d'îles créées par les bras de la Néva, ses affluents et les canaux artificiels. Les principales sont l'île Petrograd sur la rive droite, occupée par des quartiers ouvriers et à laquelle s'adosse la forteresse Pierre et Paul et l'île Vassilievsk l'île la plus grande qui fait face au golfe et où se trouve les principaux locaux de l'université. Au nord de ces deux îles, l'île de la Croix héberge le stade Dynamo tandis que l'île Elaguine est un grand parc de loisirs. Les canaux qui formaient un damier dans l'île Vassilievsk à l'imitation d'Amsterdam ont été comblés. Les canaux les plus connus sont situés sur la rive gauche. Il s'agit de 3 canaux concentriques : la Fontanka le plus large situé à l'extérieur, les canaux Moïka et Griboïedov plus sinueux.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg

Moins de 3 siècles se sont écoulés depuis que Pierre Ier a entrepris la construction cette magnifique ville, mais en la visitant on ne peut que constater combien les temps ont changé depuis cette époque fastueuse. Saint-Pétersbourg est sans doute la ville qui représente le mieux aujourd'hui la splendeur passée de l'Empire de Russie, exception faite toutefois du Kremlin a Moscow.

Visitez Saint-Pétersbourg et la Russie dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives