Ile de Skye, Ecosse

 Posté par , 29 Juin 2008 :: Royaume Uni

Skye (An t-Eilean Sgitheanach en écossais) ou l'Ile de Skye est l'île la plus vaste et la plus au Nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse.

Skye se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. Sa population en 2003 dépassait à peine les 9000 habitants.

Le nom de Skye vient du vieux norrois Skið ("ski") qui est une altération d'un mot picte noté dans des sources romaines Scitis (Ravenna Cosmography) et Scetis (sur la carte de Ptolémée). Sgiath en gaélique signifie ailé. L'île est parfois nommée Eilean a' Cheò ("l'île des brumes").

Certaines légendes associent l'île au personnage mythique de Scáthach.
Skye possède des sites montrant des traces de chasseurs dès le Mésolithique tel celui de An Corran dont les habitants semblent avoir été en contact avec la communauté de Sand dans l'Applecross, sur la côte Nord-Ouest de l'Écosse.

Ile de Skye

Le clan MacLeod, descendant de conquérants vikings, occupe le Nord-Est de l'île et le clan MacDonald, arrivé sur l'île au XVe siècle, le Sud-Ouest.

Avec ses 1 736 km², Skye est la deuxième île la plus vaste d'Écosse après l'île appelée Lewis et Harris.

Elle possède un relief des plus escarpés avec la chaîne des Cuillin, qui tireraient leur nom de celui du héros irlandais Cùchullain. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la partie Nord de l'île (Old Man of Storr).

La côte Sud-Ouest de l'île est constituée d'une série de péninsules : Sleat dans le Sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish dans l'Ouest et Trotternish au Nord.
Skye est entourée d'autres petites îles dont Rona, Raasay, Scalpay et Soay.

Cascade, île de Skye

Lors de votre première visite à Skye, vous allez être impressionné par les montagnes de Black Cuillin, qui contrastent avec le littoral de l'île découpé par les lochs. Skye est l'île de la culture et des anciennes traditions gaéliques.

Les visiteurs peuvent découvrir l'île en minibus. En août se déroulent les traditionnels Highlands Games. L'Aros Expérience à Portree propose une vivante introduction sur l'île, où la moitié de la population parle le gaélique. Des visites guidées en bateau sont proposées pour observer la faune de Skye : marsouins, phoques, aigles... C'est également l'occasion d'explorer les grottes marines.

Au sud de Sleat, Armadale Castle et le Musée des îles racontent l'histoire du puissant clan Donald, proposant un service de recherche généalogique.

Visitez Skye et l'Écosse dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives