Malaysie, 'Yang di-Pertuan Agong' et le Sultan Abdul Halim of Kedah

 Posté par , 27 Juillet 2014 :: Malaisie

Édifice Sultan Abdul SamadLe roi de Malaisie ou ‘Yang di-Pertuan Agong’ est élu pour cinq ans par le Conseil royal parmi les 9 souverains (8 sultans et 1 raja) sur les 13 États de la Fédération de Malaisie. Le premier souverain a été élu en 1957, lors de la déclaration d'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, et un ordre cyclique a été établi entre les États :

1. Sultan de Negeri Sembilan
2. Sultan de Selangor
3. Raja de Perlis
4. Sultan de Terengganu
5. Sultan de Kedah
6. Sultan de Kelantan
7. Sultan de Pahang
8. Sultan de Johor
9. Sultan de Perak

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle dont le roi (‘Yang di-Pertuan Agong’) est le chef d'Etat. Il est élu pour 5 ans par et parmi les dirigeants héréditaires des 9 Etats de Malaisie. C'est un des rares pays au monde où le roi est élu.

Son rôle est principalement un rôle de représentation. La constitution Malaise précise que le pouvoir exécutif au niveau fédéral est confié au ‘Yang di-Pertuan Agong’ qui l'exerce en suivant l'avis du Conseil des Ministres fédéral. Ce dernier est dirigé par le Premier Ministre, qui est nommé par le ‘Yang di-Pertuan Agong’ et choisi parmi les membres élus du Parlement.

L'actuel ‘Yang di-Pertuan Agong’ est le Sultan Abdul Halim of Kedah.

Tuanku Abdul Halim Mu'adzam Shah ibni Sultan Badlishah (né le 28 Novembre 1927) est le 14e et actuel ‘Yang di-Pertuan Agong’ (Chef d'Etat) de la Malaisie, et aussi le 27e et actuel Sultan de Kedah. Il a déjà été au pouvoir. Il fut le cinquième ‘Yang di-Pertuan Agong’ de 1970 à 1975. Il est le premier à avoir été roi de Malaisie deux fois, et le plus agé jamais élu à ce poste.

Le Pouvoir Exécutif est donc largement entre les mains du Premier Ministre et de son Cabinet. Le Premier Ministre doit être un membre de la Chambre des Représentants, qui selon le ‘Yang di-Pertuan Agong’, détient la majorité au Parlement. Les membres du Cabinet sont choisis par les membres des deux chambres du Parlement. Le Premier Ministre est donc à la fois Chef de Cabinet et Chef du gouvernement. L'actuel et 6e Premier Ministre de Malaisie est Najib Razak. Il a été nommé en 2009.

Visitez la Malaisie dès maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives