Localisation Province de Azuay, Santa Ana de los Ríos de Cuenca, Équateur
Coordonnées S2 52 60 W78 58 60
Bien 224 ha
Date d'inscription 1999
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/863 )
Santa Ana de los Ríos de Cuenca est enchâssée dans une vallée entourée par les Andes, dans le sud de l'Équateur. La ville coloniale de l'intérieur (entroterra ), actuellement troisième ville du pays, a été fondée en 1557 selon les directives d'urbanisme rigoureuses établies trente ans auparavant par Charles Quint, roi d'Espagne. Elle suit le plan orthogonal officiel respecté depuis 400 ans. Centre agricole et administratif de la région, la ville est devenue un lieu de brassage pour les populations locales et immigrantes. L'architecture de Cuenca, qui date en grande partie du XVIIIe siècle, a été « modernisée » lors de la prospérité économique du XIXe siècle, lorsque la ville est devenue grande exportatrice de quinine, de chapeaux de paille et d'autres produits.
Photos de Landolia
Plus de photos du centre historique de Santa Ana de los Rios de Cuenca
Localisation Équateur
Coordonnées S1 49 59.988 W78 19 59.988
Bien 271 925 ha
Date d'inscription 1983
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/260 )
D'une beauté naturelle exceptionnelle avec ses deux volcans en activité, ce parc présente toute la gamme verticale des écosystèmes, depuis la forêt tropicale humide jusqu'aux glaciers, avec des contrastes saisissants entre les sommets enneigés et les forêts des plaines. Son isolement protège les espèces menacées qui s'y trouvent, comme le tapir de montagne et le condor des Andes.
Photos de Landolia
Plus de photos du parc national Sangay
Localisation Équateur
Coordonnées N0 49 0.012 W91 0 0
Bien 14 066 514 ha
Date d'inscription 1978
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1 )
Situées dans l’océan Pacifique, à environ 1000 km du continent sud-américain, ces dix-neuf îles et la réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l’évolution uniques au monde. Au confluent de trois courants océaniques, les Galápagos sont un creuset d’espèces marines. L’activité sismique et le volcanisme toujours en activité illustrent les processus qui ont formé ces îles. Ces processus, ainsi que l’isolement extrême de ces îles, ont entraîné le développement d’une faune originale - notamment l’iguane terrestre, la tortue géante et de nombreuses espèces de pinsons qui inspira à Charles Darwin sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle à la suite de sa visite en 1835.
Photos de Landolia
Plus de photos des îles Galapagos
Localisation Quito, Équateur
Coordonnées N0 0 14 W78 30 0
Bien 320 ha
Date d'inscription 1978
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/2 )
Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca à 2 850 m d'altitude, la capitale de l'Équateur possède toujours, malgré le tremblement de terre de 1917, le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine. Les monastères San Francisco et Santo Domingo, l'église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l'« école baroque de Quito », mélange d'art espagnol, italien, mauresque, flamand et indien.
Photos de Landolia
Plus de photos de la ville de Quito
Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.