Dévoré par le désert, Kolmannskuppe (Kolmanskop en afrikaans) est une ville fantôme dans le désert du Namib dans le sud de la Namibie.
Kolmanskop a été fondée dans les années 1900, quand des diamants ont été trouvés dans le désert, et devint une ville minière dans le style architectural d'une ville allemande. La ville a décliné après la Première Guerre Mondiale lorsque la mine de diamants fût presque épuisée et a finalement été complètement abandonnée en 1954 et transformée en une ville fantôme, lentement enterrée par le sable et prise au piège du temps.
➜ Continuez à lire "Kolmannskuppe dans le désert de Namib, Namibie"
Localisation Namibie
Coordonnées S24 53 7 E15 24 28
Bien 3 077 700 ha
Date d'inscription 2013
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1430 )
Le site qui s’étend sur plus de trois millions d’ha. - plus une zone tampon de 899 500 ha. - est le seul désert côtier où l’on trouve de vastes champs de dunes de sable sous l’influence du brouillard. L’Erg est composé de deux systèmes dunaires, un système ancien semi-consolidé sur lequel se superpose un système plus jeune et plus actif. L’endroit est exceptionnel car les dunes sont constituées de matériaux venus de loin, transportés depuis l’intérieur de l’Afrique australe par les cours d’eau, les courants océaniques et le vent. Le site comprend également des plaines de gravier, des cuvettes côtières, des collines rocheuses, des inselbergs à l’intérieur de l’erg, un lagon côtier, des cours d’eau éphémères, le tout formant un paysage d’une beauté exceptionnelle. Le brouillard est ici la principale source d’eau, contribuant à un environnement, unique à une telle échelle, où invertébrés, reptiles et mammifères endémiques s’adaptent à une grande variété de micro-habitats et de niches écologiques toujours changeantes.
Photos de TWIP
Plus de photos sur l'Erg du Namib
Localisation Région de Cunene, Namibie
Coordonnées S20 35 44.1 E14 22 21.3
Bien 57 ha
Date d'inscription 2007
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1255 )
Twyfelfontein possède l’une des plus importantes concentrations gravures sur roche d’Afrique. La plupart de ces œuvres bien préservées représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. Le bien comprend également six abris sous roche décorés de représentations humaines peintes à l’ocre rouge. Les vestiges mis au jour dans deux parties du site ont été datés de la fin de l’âge de pierre. Le site forme un ensemble cohérent, d’envergure et de qualité qui témoigne des pratiques rituelles des communautés de chasseurs-cueilleurs dans cette partie d’Afrique australe pendant au moins deux millénaires ; il illustre de façon éloquente les liens entre les pratiques rituelles et économiques des chasseurs-cueilleurs.
Photos de TWIP
Plus de photos de Twyfelfontein
Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.