Djerba est une destination touristique principalement connue pour ses paysages fantastiques et paradisiaques, mais également pour ses richesses culturelles exceptionnelles. En effet, pour avoir un séjour bien complet, il est impossible de rater la visite des innombrables sites historiques dont l’île dispose. Parmi les plus populaires, le musée du Patrimoine Traditionnel Djerbien se démarque fortement pour sa démonstration de la vie typiquement tunisienne.
Le musée du Patrimoine Traditionnel Djerbien est situé à Houmt Souk. Il résulte du réaménagement de l’ancien musée des arts et traditions populaires dans les années 70. Celui-ci était installé tout près du mausolée de Sidi Zitouni. Les travaux d’extension de 2000m² étaient un projet du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine. De cette opération résulte un bâtiment juxtaposant à la perfection les traditionnelles architectures djerbiennes ainsi que les traits de modernité immobilières appréciées actuellement.
➜ Continuez à lire "Visite au musée du Patrimoine Traditionnel Djerbien"Sfax, (Arabe : صفاقس, Safaqis, ou /sfa:qs/, d'ou le nom Français) deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. La ville fut fondée au 9e siècle, sur les ruines de Taparura et Thaenae. Elle est la capitale de l'agglomération du Grand Sfax. Elle est bordée à l'est par la mer Méditerranée et l'amorce du golfe de Gabès.
Sfax compte 340 000 habitants (2005), et est un centre industriel de traitement du phosphate. La ville est considérée comme la seconde ville de Tunisie car elle possède le plus grand nombre d'habitants après Tunis.
➜ Continuez à lire "Sfax, Tunisie"
Localisation Gouvernat de Beja, Tunisie
Coordonnées N36 25 24.996 E9 13 13.008
Bien 70 ha
Date d'inscription 1997
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/794 )
Avant l'annexion romaine de la Numidie, la ville de Thugga, construite sur une colline surplombant une plaine fertile, a été la capitale d'un État libyco-punique. Elle a prospéré sous la domination romaine et byzantine mais a décliné au cours de la période islamique. Les ruines visibles aujourd'hui témoignent de manière imposante des ressources d'une petite ville romaine aux frontières de l'Empire.
Photos de Landolia
Plus de photos de Dougga / Thugga
Localisation Gouvernorat de Kairouan, Tunisie
Coordonnées N35 40 54.012 E10 6 14.004
Bien 68 ha
Date d'inscription 1988
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/499 )
Fondée en 670, la ville de Kairouan a prospéré sous la dynastie aghlabide, au IXe siècle. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb. Son riche patrimoine architectural comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, et la mosquée des Trois-Portes qui date du IXe siècle.
Photos de Landolia
Localisation Gouvernorat de Nabeul, Tunisie
Coordonnées N36 56 47.004 E11 5 57.012
Date d'inscription 1985
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/332 )
Cette cité phénicienne, sans doute abandonnée pendant la première guerre punique (vers 250 av. J.-C.), et n'ayant de ce fait pas été reconstruite par les Romains, nous offre les seuls vestiges d'une ville phénico-punique qui ait subsisté. Ses maisons ont été construites selon un plan type, suivant un modèle d'urbanisme très élaboré.
Photos de Landolia
Plus de photos de la cité punique de Kerkouane et sa nécropole
Localisation Tunis, Tunisie
Coordonnées N36 49 0.012 E10 10 0.012
Bien 296 ha
Date d'inscription 1979
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/36 )
Sous le règne des Almohades et des Hafsides, du XIIe au XVIe siècle, Tunis a été considérée comme l'une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique. Quelque 700 monuments dont des palais, des mosquées, des mausolées, des medersa et des fontaines témoignent de ce remarquable passé.
Photos de Landolia
Plus de photos de la Médina de Tunis
Localisation Tunisie
Coordonnées N35 17 47.004 E10 42 24.984
Bien 1,37 ha
Date d'inscription 1979
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/38 )
Dans la petite bourgade d'El Jem s'élèvent les ruines impressionnantes du plus grand colisée d'Afrique du Nord, immense amphithéâtre où pouvaient prendre place 35 000 spectateurs. Cette construction du IIIe siècle illustre l'extension et la grandeur de l'Empire romain.
Photos de Landolia
Plus de photos de l'amphithéâtre d'El Jem
Localisation District de Bizerta, 25 km au sud-ouest de Bizerta, Tunisie
Coordonnées N37 9 48.996 E9 40 28.992
Type Naturel
Bien 12 600 ha
Date d'inscription 1980
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/8 )
Le lac et les zones humides de l'Ichkeul constituent un relais indispensable pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs – canards, oies, cigognes, flamants roses, etc. – qui viennent s'y nourrir et y nicher. Le lac est l'ultime vestige d'une chaîne de lacs qui s'étendait jadis à travers l'Afrique du Nord.
Photos de Landolia
Plus de photos du parc national de l'Ichkeul
Localisation Gouvernorat de Sousse, Tunisie
Coordonnées N35 49 40.008 E10 38 18.996
Type Culturel
Bien 32 ha
Date d'inscription 1988
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/498 )
Sousse, important port commercial et militaire sous les Aghlabides (800-909), est un exemple typique de ville des premiers siècles de l'islam. Avec sa casbah, ses remparts, sa médina et sa Grande Mosquée, la mosquée Bu Ftata et son ribat typique, à la fois fort et édifice religieux, elle était l'un des éléments d'un système de défense de la côte.
Photos de Landolia
Plus de photos de la Médina de Sousse
Localisation nord-est de la capitale Tunis, Tunisie
Coordonnées N36 51 10.008 E10 19 23.988
Bien 616 ha
Date d'inscription 1979
Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/37 )
Fondée dès le IXe siècle av. J.-C. sur le golfe de Tunis, Carthage établit à partir du VIe siècle un empire commercial s'étendant à une grande partie du monde méditerranéen et fut le siège d'une brillante civilisation. Au cours des longues guerres puniques, elle occupa des territoires de Rome, mais celle-ci la détruisit finalement en 146 av. J.-C. Une seconde Carthage, romaine celle-là, fut alors fondée sur ses ruines.
Photos de Landolia
Plus de photos du site archéologique de Carthage
Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.