Les 50 Etats des Etats-Unis : 46) La Virginie

 Posté par , 21 Février 2010 :: États-Unis

La Virginie (The Commonwealth of Virginia) est un État de la côte Atlantique sud des États-Unis. La Virginie est surnommée "Old Dominion" (l'ancien dominion) ou encore "Mother of Presidents" (la mère des présidents) car c'est le lieu de naissance de 8 présidents américains.

Carte de la Virginie

La géographie et le climat de l'État sont façonnés par les Blue Ridge Mountains et la Chesapeake Bay, qui abritent la majorité de la flore et de la faune locales. La capitale de la Virginie est Richmond. Virginia Beach est la ville la plus peuplée et le comté de Fairfax la plus grande agglomération. La population totale de Virginie est de près de 8 millions d'habitants en 2009 (12e rang des Etats-Unis).

L'histoire de la région commence avec les premières implantations de la population indigène et la création de la colonie de Virginie en 1607 par la Virginia Company of London. C'est la première colonie du "Nouveau Monde" Anglais. Les tribus indiennes déplacées sur ce territoire, notamment les Powhatan, et le travail des esclaves vont jouer un rôle important dans le développement économique des plantations et de l'État de Virginie. Ce fut l'une des Treize colonies de la révolution Américaine, et l'un des États confédérés de la Guerre de Sécession, pendant laquelle Richmond fut un temps la capital des Confédérés.

La Virginie couvre une superficie de 110 784 km2, dont 8,236 km2 de lacs et rivières, ce qui en fait le 35e État par sa surface. La Virginie est bordée par le Maryland et Washington D.C. au nord et à l'est, par la Caroline du Nord et le Tennessee au sud, par le Kentucky à l'ouest et par la Virginie-occidentale au nord et à l'ouest.

L'université de Virginie

Fun facts sur la Virginie :

- A Arlington, Virginie, se trouve la tombe du soldat inconnu en l'honneur de tous les anonymes morts au combat pendant les guerres américaines.

- Colonial Williamsburg, en Virginie, ressemble à une ville de l'époque coloniale. Des personnes en costumes accueillent les visiteurs et leur expliquent comment on vivait à l'époque en Amérique.

- La Virginie fut le premier territoire d'implantation des Anglais dans le "Nouveau Monde".

- La Virginie est l'État dans lequel sont nés le plus de présidents américains :
George Washington, Thomas Jefferson, James Madison, James Monroe, William Henry Harrison, John Tyler, Zachary Taylor et Woodrow Wilson.

- La Virginie partage le Chesapeake Bay avec le Maryland. C'est le plus grand lac de Virginie.

- L'université de William and Mary, créée en 1693 à Williamsburg, est le deuxième plus ancienne université du pays, après Harvard.

- La bataille de Yorktown, en Virginie, en 1781, perdue par les Anglais, marque la fin de la révolution américaine.

- Autrefois le territoire de la Virginie s'étendait aussi sur tout le Kentucky et toute la Virginie-Occidentale.

- Le Oyster & Maritime Museum de Chincoteague célèbre l'industrie de fruits de mer et d'huitre de l'État.

- Les maisons de Thomas Jefferson (Monticello) et George Washington (Mount Vernon) sont de célèbres destinations touristiques.

- La Virginie doit son nom à la "Virgin Queen," Elizabeth Ière d'Angleterre.

- L'industrie du Tabac est l'une des plus importantes de la Virginie.

- Jamestown, la première des 13 Colonies, fut fondée pour la culture de la soie.

- La Virginie est considérée comme le berceau de la nation américaine ("the birthplace of a nation").

Visitez la Virginie et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives