Lijiang et la White Water River

 Posté par , 22 Février 2011 :: Chine

Lijiang (丽江 ; pinyin : Lìjiāng ; littéralement « beau fleuve », en référence au Yangzi Jiang) est une ville de la province du Yunnan, en Chine. C'est une ville-préfecture dont la juridiction est peuplée majoritairement par la minorité Naxi, et qui est bordée au nord par le Yangzi Jiang (Yangzi).

Le développement du tourisme, en particulier pour les Chinois eux-mêmes, est en train de modifier en profondeur cette ville située dans une des régions les plus pauvres de Chine.

Une ville nouvelle s'est développée en marge de la vieille ville, cette dernière se muant progressivement en marché touristique où l'on peut trouver en quantité vêtements naxi, viande de yak séchée, accessoires en cuir, remèdes composés à partir de plantes (spirulina), entre autres.

Le tremblement de terre qui a ravagé un tiers de la ville en février 1996 a laissé intacts la plupart des habitats traditionnels, en bois et pierre, plus résistants aux séismes que les bâtiments modernes initialement construits sans précautions particulières.

La vieille ville de Lijiang a été inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial en tant que « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire ».

Au recensement de l'an 2000, la juridiction de Lijiang comptait 1 126 646 habitants, pour une densité de 53,1 hab/km².

Les principales attractions touristiques des environs de Lijiang sont :

- la montagne Yulong (玉龙, « dragon de jade ») ;
- le premier méandre du Yangzi Jiang (长江第一弯), où se trouve la « percussion en pierre », site lié à la guerre contre le Kuomintang ;
- la résidence du Docteur Joseph Rock, dans un village naxi, personnage célébré pour la création du premier dictionnaire naxi ;
- la résidence du clan Mu (木), où se trouve une fresque bouddhique ;
- les villages Naxi de Shuhe, Baisha, Wenhai et Yuhu dans la vallée de Lijiang ;
- les Gorges du Saut du tigre, parmi les plus profondes au monde ;
- le temple bouddhiste Yusi (玉寺.

Blue Water Lake au White Water River, Lijiang, China

A 25 kilomètres au nord de Lijiang se trouve la White Water River, une rivière qui puise sa source de la montagne Yulong (montagne du Dragon de Jade).

Ce qui frappe d'emblée le visiteur c'est l'extrême pureté et clarté de l'eau de la rivière, purifiée par les roches sédimentaires et vierge de toute pollution.

Blue Water Lake, Lijiang, province du Yunnan en China

La meilleure période pour visiter la région est l'été, de Juin à Juillet puis la période plus douce de Septembre à Novembre.

Visitez Lijiang et toute la Chine dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives