Beatrix, reine des Pays-Bas

 Posté par , 20 Avril 2014 :: Pays-Bas

Palais royal d'AmsterdamBeatrix (nom complet en néerlandais : Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau), née le 31 janvier 1938, est reine des Pays-Bas depuis le 30 avril 1980. Par son ascendance paternelle, elle est, en outre, princesse de Lippe-Biesterfeld.

Le Royaume des Pays-Bas, communément appelés les Pays-Bas, est un État souverain formé de quatre pays constitutifs : les Pays-Bas, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, de petites îles tropicales regroupées sous le nom de Pays-Bas caribéens, car situées dans les Caraïbes, où elles avoisinent les trois autres pays qui font partie du Royaume : Aruba, Curaçao et Saint-Martin.

La princesse Beatrix (Princesse Beatrix Wilhelmina Armgard des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld) est née le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk à Baarn, aux Pays-Bas. Elle est la fille aînée de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld.

Elle est montée sur le trône des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère, la reine Juliana. Elle travaille au palais Noordeinde, autrement dit « la Vieille Cour », mais réside au Huis ten Bosch, près de La Haye.

Son apparition sur la scène politique est presque immédiatement marquée par la controverse. En 1965, la princesse Béatrix annonce son mariage avec l'aristocrate allemand Claus von Amsberg, un diplomate travaillant pour le ministère des Affaires étrangères allemand. Leur mariage est alors l'objet de nombreuses protestations durant le jour des noces à Amsterdam le 10 mars 1966. Le prince Claus avait servi dans les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht et a été, donc, associé par une partie de la population néerlandaise avec le nazisme allemand.

Parmi les protestations on peut lire des slogans tels que « Claus eruit ! » (« Claus dégage ! ») et « Mijn fiets terug ! » (« Rend moi mon vélo ! »), une référence aux soldats allemands confisquant les bicyclettes hollandaises durant l'occupation du pays. Une bombe fumigène est jetée sur le carrosse royal par un groupe de Provos, ce qui cause de violents affrontements avec la police. Avec le temps, cependant, le prince Claus devient l'un des membres les plus populaires de la monarchie néerlandaise et sa mort, en 2002, est largement pleurée dans tout le pays.

Une émeute encore plus violente se produit le 30 avril 1980, durant le sacre de la reine Beatrix. Quelques personnes, y compris des squatters socialistes, profitent de l'occasion pour protester contre de mauvaises conditions de logement aux Pays-Bas et contre la monarchie en général.

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815, après avoir été une république entre 1581 et 1806, puis occupés par la France entre 1806 et 1815. La Loi fondamentale (Grondwet) a été adoptée en 1815. La famille royale néerlandaise est de confession protestante réformée.

Depuis 1980, la reine Beatrix est le chef de l'État néerlandais.

Constitutionnellement, la reine est le chef de l'État et a un rôle dans la formation du gouvernement et dans le processus législatif. Elle doit cosigner chaque loi pour la valider. La reine est également ex officio présidente du Conseil d'État (Raad van State), un organe qui conseille le gouvernement sur chaque loi et qui est le tribunal suprême en matière de droit administratif. Bien que la reine prenne ces fonctions au sérieux, elle évite d'exercer un pouvoir politique dans ces positions.

La reine joue aussi un rôle central dans la formation d'un gouvernement après des élections générales ou une crise gouvernementale. Comme les gouvernements de coalition entre deux partis ou plus sont la règle, ce processus a de l'influence sur la politique du gouvernement pour les années à venir. La reine nomme le formateur, qui dirige les négociations, après avoir consulté les leaders de tous les partis représentés au parlement. Lorsque les négociations sont terminées, la reine nomme le gouvernement. Lorsqu'un gouvernement tombe, le premier ministre doit présenter sa démission à la reine.

L'actuel gouvernement, le Rutte I, est une coalition de chrétiens-démocrates (CDA), les libéraux (VVD) et support de tolérance des populistes (PVV). Cette coalition a été formée à la suite des élections générales anticipées du 9 juin 2010.

Visitez les Pays-Bas dès maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives