Harald V, roi de Norvège

 Posté par , 13 Avril 2014 :: Norvège

Sognefjord, NorvègeHarald V (né le 21 février 1937) est roi de Norvège, issu de la branche de Glücksborg de la maison d'Oldenbourg. Il est monté sur le trône le 17 janvier 1991, à la mort de son père, Olaf V.

La Norvège, en forme longue le Royaume de Norvège, en bokmål Norge et Kongeriket Norge, en nynorsk Noreg et Kongeriket Noreg, est un pays situé en Europe du Nord, à l'ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords.

En 2011, avec 4 973 029 habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne(NOK).

La Norvège est une monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire.

La famille royale, originaire du Schleswig-Holstein, descend de la famille princière de Glücksbourg. Le roi ne joue pour l'essentiel qu'un rôle honorifique, mais il constitue un symbole fort d'unité nationale. Bien que la constitution de 1814 lui accorde d'importantes prérogatives dans le domaine de l'exécutif, ces dernières sont presque toujours exercées en son nom par le gouvernement. Les pouvoirs investis au monarque par la constitution de la Norvège ont au cours du xxe siècle été largement symboliques, sauf dans quelques cas importants comme pendant la Seconde Guerre mondiale, où le monarque annonçait qu'il allait abdiquer si le gouvernement capitulait face aux demandes des Nazis.

Le gouvernement est composé du premier ministre et de l'équipe ministérielle, tous nommés par le roi. Mais depuis 1884, l'évolution parlementaire du régime fait que le gouvernement doit obtenir un vote de confiance du Parlement : la désignation du gouvernement par le roi n'est donc qu'une formalité quand il y a une majorité claire au Parlement pour un parti en particulier (ou coalition de partis). Après une élection sans majorité claire, le leader du parti le plus susceptible de créer un gouvernement est nommé premier ministre par le roi.

King Harald V est le Chef d'Etat en exercice et Jens Stoltenberg le Premier Ministre en exercice.

Jusqu'au 21 Mai 2012, l'Église évangélique luthérienne était la religion d'Etat et son chef suprême était le roi.

Le parlement norvégien a aboli lundi 21 mai 2012 la disposition constitutionnelle faisant de l'Église évangélique luthérienne l'Église d'État.
Les nouvelles dispositions prévoient notamment que c'est l'Église norvégienne, et non plus l'État, qui nommera ses évêques et ses doyens. L'État n'est plus confessionnel et le statut de « religion publique » de la foi luthérienne est aboli. De même, l'impôt ecclésiastique tel qu'il existe actuellement est supprimé et les membres du gouvernement ne doivent plus être membres de l'Église luthérienne.

Visitez la Norvège dès maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives