Les îles Loyauté

 Posté par , 01 Octobre 2013 :: Nouvelle-Calédonie

Plage de Mouli, OuvéaSitué à l'est de la Grande Terre, les îles Loyauté font partie de la troisième province de la Nouvelle-Calédonie, un territoire français. La province est divisée en trois communes ou municipalités : Lifou, Maré et Ouvéa.

La municipalité de Lifou

Lifou comprend l’île de Lifou et la petite île de Tiga.

L’île de Lifou (Drehu en langue locale) est bien connue pour ses falaises avec des vues à couper le souffle et ses petites plages secrètes. Avec une superficie de 1150 km2, l’île de Lifou est la plus peuplée et la plus grande des îles Loyauté. Alors que l'intérieur de l'île est couvert de forêt tropicale dense, la côte est crénelée avec des baies longues et profondes qui lient de longues plages de sable blanc.

L’île de Tiga (Tokanod dans la langue locale), avec ses 6 km de long et ses 2 km de large, est située à 35 km de Lifou. C'est la plus petite des îles.

La municipalité de Maré

Maré comprend l’île de Maré et l'île Dudun.

L’île de Maré (Nengone dans la langue locale) est la plus méridionale et la deuxième plus grande des îles Loyauté. La côte pittoresque de Maré est bordée de magnifiques petites criques et de superbes plages de sable blanc et fin nichées entre de robustes falaises de corail. La baie Wabao est le foyer de quelques-unes des plus belles plages de Maré. L’intérieur est composé d’impressionnantes piscines enterrées et d’un ancien édifice de pierre mystérieux. Avec une population en déclin d'environ 6900 âmes, Maré a une infrastructure touristique limitée.

Carte des îles Loyauté

La municipalité d'Ouvéa

Ouvéa comprend l'île d'Ouvéa, l’île Mouli, l’île Faiava, et plusieurs îles voisines, récifs et îlots appelés les Pléiades.

L’île d'Ouvéa est une île en forme de croissant, qui appartient à un plus grand atoll, avec une magnifique plage de sable blanc poudreux, longue de 25 km,  et d'eau turquoise limpide, riche en biodiversité marine et récifal. Avec une population de 3000 personnes pour une superficie totale de 132 km2, Ouvéa a hérité du slogan «l'île la plus proche du paradis ».

L’île Mouli (Hwakaiö) baigne dans l'atoll d'Ouvéa et est accessible via le pont de Mouli (1984) qui enjambe le passage entre les deux îles et offre une vue très pittoresque sur la lagune.

42 personnes vivent sur l'île Faiava (aussi appelé Wasaü), une petite île qui se situe dans l'atoll d'Ouvéa.

Chacune des 4 îles (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) est accessible par avion à partir de Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Le bateau à grande vitesse (speed boat) est également une option pour rejoindre Lifou et Maré.

Lorsque vous visitez les îles Loyauté, encore fortement marquées par la tradition, vous apprendrez à connaître les habitants, venant d’ancêtres mixés mélanésiens et polynésiens, avec également une petite minorité européenne. Vous découvrirez la vie kanak dans toute son authenticité, les danses traditionnelles, la coutume, la religion et la nourriture ... dans une ambiance d'hospitalité naturelle.

Visitez d'autres endroits intéressants en Nouvelle-Calédonie, dès maintenant, sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives