Palais d'Été de Pékin, le jardin des jardins

 Posté par , 12 Janvier 2014 :: Chine

Palais des Nuages OrdonnésLe Palais d'été ou Yíhéyuán, traduit littéralement comme les « jardins de l'harmonie préservée », est beaucoup plus qu’un simple ancien siège du pouvoir. Le tentaculaire parc de 2,9 kilomètres carrés, dont les trois quarts sont de l'eau, est une capsule à remonter le temps à l’abri des remous et des tourbillons du Pékin moderne. Protégé en tant que site patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 sous le nom de « Palais d'Été, jardin impérial de Beijing » et comme une attraction officielle du patrimoine chinois, les pavillons, les lacs tranquilles, les ponts et la riche histoire du parc préservé du temps sont une partie vitale de l’identité pré-communiste nationale, un chef-d'œuvre de l'art du paysage chinois qui fleurit dans sa propre interprétation à chaque printemps.

Comme beaucoup de complexes politiques et religieux en Chine, les jardins du Palais d'Été ont connu leurs propres transformations. Sur la colline en haut de laquelle est situé le Temple de la Mer de la Sagesse, l’empereur Wanyan Liang (24 février 1122 - 15 décembre 1161) de la dynastie des Jin (1115-1234) construisit d'abord son palais, après avoir déplacé la capitale de son royaume vers ce qui est maintenant le Pékin moderne. La colline fut judicieusement appelée « Gold Mountain », jusqu'à ce qu’une jarre rempli de trésors ai été trouvé sur le site puis la colline fut renommée « colline Jug » sous la dynastie Yuan (1271-1368). L'empereur Qianlong de la dynastie Qing (1644-1912) a donné à la colline de la Longévité son nom actuel en l'honneur des 60 ans de sa mère, et le nom est resté, équilibrant une des extrémités du parc des eaux du lac Kunming à l'autre.

Pont aux Dix-sept archesEn fait, une chose qui rend les jardins du Palais d'Été si intéressant, c'est la façon dont sont enlacés tous les bâtiments (palais, temples, sanctuaires, salles) et les jardins. Le centre du lac Kunming est entièrement artificiel, et c’est une extension d'un plan d'eau existant qui a été remodelé pour ressembler davantage à l'emblématique lac de l'Ouest, situé à l'extérieur de Hangzhou. Le sol des travaux de terrassement a été utilisé pour faire la colline de la Longévité encore plus grande.

La Galerie Couverte (Cháng Láng), un passage couvert et l'une des structures les plus photographiées dans les jardins, a été construite pour la mère de l'empereur Qianlong, l'impératrice douairière Chongqing (1er janvier 1693 - 2 mars 1777), de sorte qu’elle puisse profiter d'une promenade à travers les jardins, protégée contre les éléments. L'empereur Qianlong étendit la voie d'eau pour faire le lac Kunming, et pour que sa mère puisse profiter de son travail manuel, il créa en 1750 la belle Galerie Couverte, ornée, de 728 mètres de long, qui s'étend de la colline de la Longévité - alors nommée montagne Wanshou - et la rive nord du lac Kunming. Le couloir est richement décoré avec plus de 14000 peintures représentant les histoires préférées de l'impératrice.

On dit que les femmes ont influencé le développement du Palais d'été beaucoup plus que les rois qui vivaient dans ses salles majestueuses. L'un des personnages les plus influents était la redoutable impératrice douairière Cixi (29 novembre 1835 - 15 novembre 1908). Sélectionné comme concubine impériale de l'empereur Xianfeng, elle fut la mère de son fils et héritier qui devint l’empereur Tongzhi, et est soupçonnée d'avoir fortement influencé la dynastie Qing au cours de ses officieuses 47 années au pouvoir, de 1861 à sa mort en 1908. Un avocat puissant pour les jardins, elle aurait pris l'argent prévu pour la marine chinoise pour restaurer les jardins à leur splendeur royale, y compris l'ajout d’un bateau en marbre (Shí Fǎng) de 36 mètres de long, un pavillon situé à l'extrémité de la Galerie Couverte. Beaucoup d'historiens pensent que son dévouement pour les jardins et le détournement des fonds militaires ont coûté à la Chine la première guerre sino-japonaise, qui eu lieu à peine six ans après les travaux de restauration.

Bateau de marbreCependant, son dévouement est évident dans les bâtiments splendides du parc, les murs ornés et les temples intimes. Beaucoup de ces espaces majestueux pointillent la colline de la Longévité, y compris le Palais des Nuages Ordonnés, la Tour Bouddhiste de l'Encens, et le Temple de la Mer de la Sagesse.

Le Palais des Nuages Ordonnés est au centre de cet ensemble de salles du trône, de sanctuaires et de zones d'accueil. Le complexe fut brûlé par les troupes britanniques et françaises en 1860 puis amoureusement restauré par l'impératrice douairière Cixi en 1886. Le palais prit le nom de Salle d'Anniversaire, et les fonctionnaires arrivaient au culte pour rendre hommage à l'impératrice le jour de son anniversaire, qu'elle célébrait au Palais d'Été tout en échappant à la chaleur d'été de Pékin. La salle dispose désormais d'opulents cadeaux donnés à l'impératrice lors de ses anniversaires passés.

A proximité, l'impératrice douairière Cixi donnait audience aux officiels en visite dans le Ren Shou Dian, le Temple de la Bienveillance et de la Longévité. Aujourd'hui, les visiteurs de la salle peuvent encore voir les meubles d'origine, y compris son trône de bois de santal rouge sculpté avec neuf dragons contorsionnés. Quand elle ne recevait pas les nobles dans le hall, l'impératrice pouvait parfois être trouvées en train de jouer à Guanyin, la déesse de la miséricorde, au grand théâtre du Palais de la Vertu et de l'Harmonie, ou De He Yuan. Il est dit que les fenêtres restaient ouvertes pour que la musique des pièces jouées puisse atteindre le Palais des Vagues de Jade, où l'empereur Guangxu fut placé en résidence surveillée pendant dix ans par Cixi pour avoir soutenu la réforme politique.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives