Découvrir Miyajima, l'ile sacrée du Japon

Landolia
 Posté par Landolia, 19 Janvier 2021 :: Japon

Miyajima appelé aussi Itsukushima est une île sainte consacrée à trois déesses shintô. Sachez à titre indicatif que nul n’a le droit de naître ni de mourir sur l’île sacrée et les chiens n’y sont pas tolérés… Miyajima est une île sacrée depuis des centaines d’années. Située au large de Hiroshima, cette petite île contient l’une des trois plus belles vues du Japon (Nihon Sankei) et classée parmi les trois plus beaux sites du Japon. En effet, Miyajima a tout pour plaire : paysages magnifiques au cœur des îles de la Mer de Seto, des sanctuaires et des temples, une nature foisonnante et préservée intacte… un endroit chargé de mystères et d’histoire.

Torii, Miyajima
Photo de Raúl Santos de la Cámara

Partez à la découverte de cette île mystérieuse du Japon et découvrez ses nombreux attraits touristiques. Voici quelques incontournables de l’île.

La plage de Tsutsumigaura

L’île de Miyajima offre, tout au long de ses côtes, de magnifiques plages comme celle de Tsutsumigaura à ceux pour qui vacances riment avec farniente et détente. Miyajima ne se limite pas à ses sanctuaires et ses temples, mais offre aussi de magnifiques plages pour les amateurs de séjours balnéaires. Une plage de sable blanc de 700 m vous attend sur l’île sainte. La plage de Tsutsumigaura est l’une des plus prisées de Miyajima avec son parc de loisirs et d’activités sportives.

Le Pavillon des Trésors

De la période Heian jusqu’à aujourd’hui, le Pavillon des Trésors conserve 4 000 objets de valeur tels que des instruments de musique, armurerie, masques Nô, documents historiques, beaux-arts et artisanats… appartenant aux figures emblématiques du Clan Heike. Parmi ces vestiges on trouve environ 130 pièces classées Biens Culturels Importants et Trésors Nationaux.

Le Torii flottant

Longtemps symbole de Miyajima, le Torii est un édifice de bois rouge vermillon. C’est le portail shinto qui symbolise la frontière entre monde sacré et monde profane et marque l’entrée du Sanctuaire d’Itsukushima. Le Torii semble flotter sur l’eau, un véritable spectacle unique. Vous pourriez l’admirer depuis les rivages de l’île de Miyajima à marée haute. Sinon il est accessible à pied à marée basse. Le point le plus proche pour admirer le portail de Shinto se trouve sur le chemin de bord de mer de Mikasahama.

Parc Momijidani

Le Parc Momijidani est l’un des plus célèbres parcs à érables de tout le Japon. Le parc se trouve sur l’île de Miyajima. Se situant entre le sanctuaire Itsukushima (et son fameux torii flottant) et le Mont Misen, le parc Momijidani est un passage obligé et fait partie du circuit touristique classique lors de votre visite. Magnifique en toutes saisons, le parc l’est évidemment encore plus à l’automne, au moment des feuilles rouges de momiji (appellation japonaise du changement de couleur des feuilles en automne, « les érables japonais). La visite de ce parc vous offrira une promenade à la fois reposante et dépaysante.

Miyajima figure parmi les sites à ne pas manquer lors d'un premier voyage au pays du soleil levant, presque tous les spécialistes de la destination comme Marco Vasco Japon l'incluent dans les circuits qu'ils organisent.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives