La Favela Rocinha, Rio De Janeiro

 Posté par , 14 Septembre 2008 :: Brésil

La Favela Rocinha (Rocinha signifie "petit ranch" en Portugais) est la plus grande favela du Brésil. Elle se situe dans la partie Sud de Rio de Janeiro, entre les quartiers de São Conrado et de Gávea. Elle est construite, comme la plupart des favelas, sur une petite colline qui surplombe les quartiers résidentiels de la ville, à seulement quelques kilomètres de la plage.

Favela Rocinha, Rio de Janeiro

Bien que Rocinha soit maintenant considérée comme un quartier a part entière, beaucoup l'appellent encore "la favela". Pourtant, au fil des ans, elle s'est complètement transformée et le bidon-ville est devenue une zone urbaine a peu prés organisée. Aujourd'hui la plupart des maisons de Rocinha sont faites en béton ou en briques et non plus en bois, certains immeubles s'élèvent même à 3 ou 4 étages, et la plupart des maisons ont le minimum de plomberie et d'électricité. Comparée aux autres bidon-villes, Rocinha est bien plus développée, et de nombreuses entreprises y sont installées, notamment des banques, des épiceries, des lignes de bus, la télévision par câble (il y a même une chaine locale) et, à une époque, un restaurant Mc Donald (qui a ferme depuis). C'est pour cela que Rocinha est considérée par les autorités comme un "Favela Bairro", ou "Quartier Favela".

La population de Rocinha est estimée à environ 60 000 à 150 000 habitants, mais le vrai chiffre est probablement plus proche de 400 000. C'est la plus grande du Brésil.

Favela 'rue', Rio de Janeiro, Brésil

Comme toutes les favelas, Rocinha est contrôlée par les gangs de trafiquants de drogue. Le rayon d'action de la police est très limité (il y a pourtant 2 petits postes de police dans la favela) et tout est pris en charge et géré par les gangs. Heureusement, dans leur propre intérêt avant tout, les gangs font leur possible pour maintenir le calme a l'intérieur de la favela et garantir la sécurité des habitants et des visiteurs.

Vous souhaitez visiter Rocinha ? Vous pouvez !
Favela tour est une organisation qui propose de visiter la Favela Rocinha. Pour l'avoir fait, je peux confirmer que ce n'est pas une visite bidon genre "touristes au zoo" mais bien un parcours intéressant et la découverte du mode de vie de nombreux Brésiliens.

20% des Cariocas (habitants de Rio) vivent dans des favelas. Il y a plus de 750 favelas a Rio.

Visitez Rocinha et Rio de Janeiro dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives