La Guadeloupe

 Posté par , 13 Février 2009 :: Guadeloupe

La Guadeloupe, parfois connu sous le nom de l'île papillon (autrefois appelée calaou çaera, puis Karukera "île aux belles eaux"), est une île, ou petit archipel des Antilles, située à l'est de la mer des Caraïbes. Il s'agit d'un département d'outre-mer de la France. Les deux îles principales de la Guadeloupe (Grande-Terre et Basse-Terre) ressemblent aux ailes d'un papillon et sont réunis par une mangrove, un bras de mer n'excédant pas 200 mètres de large, appelé la "rivière salée".

Pointe Nord de la Grande Terre, Pointe de la Grande Vigie, Guadeloupe

La Guadeloupe tient son nom actuel du Monastère royal de Santa María, situé dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la province de Cáceres en Estrémadure, dont la statue de la Vierge (Virgen de Guadalupe), était vénérée par Christophe Colomb qui vint la remercier pour son aide lors de la découverte du "Nouveau monde".

Christophe Colomb a débarqué sur l'île de la Guadeloupe le 3 Novembre 1493, à la recherche d'eau douce. Les colonies françaises ont été créées en 1635, la Guadeloupe a finalement été annexée par les Français en 1674, et, en 1946, les îles ont reçu le statut de départements d'outre-mer.

L'archipel de la Guadeloupe comprend les grandes îles de Basse-Terre et Grande-Terre, les îles de Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade, Petite Terre, Saint Martin et Saint Barthélemy.

Trou du Souffleur, Porte d'Enfer, Guadeloupe

L'île de la Grande-Terre est l'île de l'est, avec son point le plus au nord : la Pointe de la Grande Vigie. Les communes les plus peuplées sont Les Abymes, Le Gosier, Pointe-à-Pitre (ces 3 villes font parties de la zone urbaine de Pointe-à-Pitre), Le Moule, Sainte-Anne et Morne-à-l'Eau.

L'île de la Basse-Terre (île de Basse-Terre) est l'île de l'ouest. La plus grande ville de l'île de la Basse-Terre est la ville de Basse-Terre. Les communes les plus peuplées sont Baie-Mahault, Petit-Bourg, Lamentin, Saint-Claude - à la base du volcan de la Soufrière (La Grande Soufrière) - Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose et Basse-Terre.

Les îles des Saintes sont situées à environ 15 km au sud-ouest de la Guadeloupe. Elles sont composées de 9 petites îles, et 2 seulement sont habitées, l'île de Terre-de-Haut et l'île de Terre-de-Bas, l'île de Terre-de-Haut ayant la place centrale et un port naturel, gardé par le Fort Napoléon.

La Désirade est située à environ 8 km au large de la côte de la Grande-Terre. La commune de La Désirade est constituée de l'île de la Désirade et de l'île inhabitée Petite Terre. Le centre administratif de la commune est la ville de Beauséjour.

Plage à l'île des Saintes, Guadeloupe

Marie-Galante, également connu sous le nom de "La grande galette", est divisée en trois communes : Grand-Bourg, Capesterre-de-Marie-Galante, Saint-Louis. Son point culminant, la colline Morne Constant, s'élève à 670 pieds.

Les îles de la Petite Terre sont deux petites îles inhabitées (Petite Terre - composé de deux îles : l'île de Terre de Bas et l'île de Terre de Haut - et l'île Grande-Terre), situé à environ 10 km au sud-est de l'île de la Grande-Terre.

Saint-Barthélemy (ou Saint-Barth en français, St Barts en anglais), l'île de la jet-set, se trouve près des îles de Saint Martin, Saba et Anguilla. Quelques petits îlots satellites appartiennent également à Saint-Barthélemy : l'île Chevreau (Île Bonhomme), l'île Frégate, l'île Toc Vers, l'île Tortue et Gros Îlets (Îlots Syndare). Gustavia, nommé d'après le roi Gustav III de Suède, est la capitale de Saint Barthélemy.

Saint Martin est divisé en deux entre la France (Guadeloupe) et les Antilles néerlandaises (Sint Maarten). Les principales villes sont Philipsburg (côté néerlandais), Marigot et Grand Case (côté français).


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives