Budapest, Hongrie

 Posté par , 11 Mars 2009 :: Hongrie

Budapest, la capitale de la République de Hongrie (Hongrie - Magyarország), sert de principal centre politique, culturel, commercial, industriel, et du réseau de transport du pays. Budapest se trouve dans le centre du bassin des Carpates en Europe, des deux côtés du Danube, avec l'unification, le 17 Novembre 1873, de la rive droite (ouest) Buda et Óbuda (Vieux Buda) avec Pest sur la rive gauche (à l'est). Budapest a une superficie de 525 km2. Environ 2 millions de personnes, soit un hongrois sur cinq, vivent dans la capitale.

Ile Marguerite, Budapest

Le Danube (Duna, plus long fleuve de l'Union européenne) entre dans la ville au nord, puis englobe deux îles, l'île de Óbuda et l'Ile Marguerite (Margit-sziget). La troisième île, l'île Csepel (Csepel-sziget) est la plus grande des îles du Danube à Budapest, cependant seule son extrémité nord se situe dans les limites de la ville.

Bien que Budapest soit divisée administrativement en 23 districts numérotés, toujours écrit en chiffres romains, la ville peut, plus simplement, être répartis par les deux villes dont elle est composé (Buda et Pest) et d'un quartier historique :
- Buda, les collines de l'ouest du Danube (districts I-III, XI-XII).
- Colline du château, quartier I de Buda, la partie la plus ancienne de la ville contenant le château et de nombreuses attractions connues de Budapest.
- Pest, à l'est du Danube, qui couvre la partie commerciale et moderne de la ville (quartiers IV-IX).

Curiosités de Budapest

Le Parlement hongrois (Országház)
Après un long débat, la construction du Parlement hongrois a débuté en 1885 selon les plans d'Imre Steindl. Achevé en 1904, il est l'un des plus magnifiques édifices/Parlement, reflétant le goût du designer et les demandes de représentations de la Nation. Il se situe dans Lajos Kossuth Square, sur la rive du Danube.

Le Parlement hongrois

Le Château de Buda (Budai Vár)
Ce fut le château historique des rois de Hongrie. Le château de Buda a été construit à l'extrémité sud de la colline du château, à côté de l'ancien quartier du château, qui est célèbre pour ses maisons médiévales, baroques et du 19e siècle ainsi que ses bâtiments publics.

Le Château de Buda

L'église Matthias (Mátyás templom)
Situé au cœur du Quartier du Château de Buda, l'église Matthias a été l'église des couronnements des rois de Hongrie depuis le roi Matthias. Les archives de 1247 mentionnent d'abord cette église comme l'église principale du château de Buda. Initialement, le bâtiment français de style début gothique a été constamment agrandi et reconstruit au cours des siècles. En 1526, lorsque les Turcs ont conquis Buda, l'église a été transformée en mosquée. Après la reconquête de la ville (1686) l'église appartenait aux Franciscains et, plus tard, aux Jésuites. Entre les années 1874 et 1896, Frigyes Schulek a entièrement reconstruit l'église de Notre-Dame dans le style néo-gothique.

L'église Matthias

Le Bastion des pêcheurs (Halászbástya)
Le Bastion des pêcheurs est situé dans Buda sur la rive du Danube, sur la colline du château, avec une vue impressionnante de Pest par dessus le Danube. Il a été conçu et construit entre 1895 et 1902 d’après les plans de Frigyes Schulek.

Le Bastion des pêcheurs

Le pont à chaînes Széchenyi ou Széchenyi Lánchíd
Le pont à chaînes Széchenyi est un pont suspendu qui traverse le Danube entre la place Roosevelt (avec le Palais Gresham et l'Académie hongroise des Sciences) et Adam Clark Square. Le pont est nommé d'après István Széchenyi ("le plus grand hongrois"), qui a commencé à organiser sa construction en 1832. Lors d'un voyage en Angleterre, Széchenyi été personnellement présenté à Thierney William Clark, qui a été chargé de rédiger les plans du pont, et son homonyme Adam Clark a été invité à diriger sa construction, qui a été terminé en 1849. Les troupes allemandes en retraite ont fait sauter le pont à chaînes en Janvier 1945. Sa reconstruction a été achevée en 1949.

Le pont à chaînes Széchenyi ou Széchenyi Lánchíd

La Place des Héros (Hősök tere)
Hősök tere, conçu par Albert Schickedanz et Fülöp Herczog, se trouve à la fin de l'avenue Andrássy. La Place des Héros a des statues représentant les fondateurs de la nation Magyar sur plus de 1100 ans, érigés pour commémorer le millième anniversaire de la conquête Magyar.

La Place des Héros

Opéra national de Budapest (Magyar Állami Operaház)
La construction de l'opéra néo-Renaissance, situé dans le centre de Pest, terminée en 1884, a été exécutée conformément aux plans de Miklós Ybl. Une ornementation intérieure et extérieure dans le style néo-Renaissance répond aux besoins de la métropole. Des œuvres de grands artistes hongrois décorent le bâtiment. L'équipement technique a été fourni par l'entreprise autrichienne Asphaleia. L'Opéra a été renouvelé à l'occasion du 100e anniversaire de son ouverture.

La Basilique Saint-Étienne (Szent István-bazilika)
La Basilique Saint-Étienne, l'église principale de Budapest, nommé en l'honneur d'Étienne, le premier roi de Hongrie (c 975-1038), dont le poing momifié se trouve dans le reliquaire, est un exemple important de l'architecture néo-classique.

La Basilique Saint-Étienne

Synagogue Dohány ou grande synagogue de Budapest (Dohány Utcai zsinagóga)
La grande synagogue de Budapest, situé dans Erzsébetváros, le 7ème arrondissement de Budapest, est l'une des plus belles et plus grandes d'Europe. L'Autrichien Ludwig Förster a été chargé de la conception du bâtiment (avec le design intérieur fait en partie par Frigyes Feszl), qui a été érigé entre 1854 et 1859, dans le style néo-mauresque.

Les digues du Danube
La Colline du Château, les digues du Danube et de l'ensemble de l'Andrássy út ont été officiellement reconnus comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Musée national hongrois (Magyar Nemzeti Múzeum)
Le musée a été construit en 1847 selon les plans de Mihály Pollack. Les trésors de l'histoire hongroise, y compris l'insigne de couronnement sont exposés ici. L'escalier du musée est décoré par des fresques des célèbres peintres hongrois. Dans le jardin, outre les statues d'éminents représentants de la culture hongroise, sont des vestiges antiques, tels que la colonne du Forum Romanum. Le musée est aussi un des symboles de la guerre d'indépendance de 1848-49.

Thermes Széchenyi (Széchenyi-Gyógyfürdő)
Les thermes Széchenyi, construit en 1913 en style néo-baroque d'après de design de Gyozo Czigler, sont situés dans le parc de la ville. Ce sont les plus grand thermes d'Europe.

Thermes Széchenyi

Le Musée des Beaux-Arts (Szépművészeti Múzeum)
À gauche du Monument du Millénaire, face au Palais des Arts, se dresse le Musée des Beaux-Arts, construit d'après les plans d'Albert Schickedanz et de Fülöp Herzog, dans un style éclectique-néoclassique, entre 1900 et 1906. Le Musée a été fondé avec des dons de collections, la plupart de la famille Eszterházy. Plus tard le musée a élargie sa collection avec de nouvelles acquisitions. Plus particulièrement, la "vieille galerie d'images" est titulaire d'œuvres de peintres espagnols comme Murillo, El Greco et Goya. La galerie possède la deuxième plus grande collection d'art égyptien d'Europe centrale.

Le Musée des Beaux-Arts

L'Île Marguerite (Margit-sziget)
Cette île longue de 2,5 km et large de 500 mètres, au milieu du Danube au centre de Budapest, est l'un des lieux de repos populaires à Budapest. L'Île Marguerite a obtenu son nom d'après Sainte Marguerite (1242-1270), fille de Béla IV de Hongrie qui vivait dans le couvent dominicain sur l'île. L'île s'étend sur la zone située entre le Pont Margaret (sud) et le Pont Árpád (nord).

L'Île Marguerite


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives