Ile de Rangitoto, Nouvelle-Zélande

 Posté par , 02 Mai 2009 :: Nouvelle-Zélande

L'île de Rangitoto (Rangitoto island), une île volcanique du Golfe Hauraki (Hauraki Gulf Marine Park), est un site historique et géologique de première importance pour la ville d'Auckland.

Ouverte au public et accessible en 35 minutes par ferry depuis le centre ville d'Auckland, l'île possède une structure géologique unique ainsi qu'une faune et une flore particulières. Elle est aussi réputée pour ses communautés de "Baches" situées à Rangitoto Wharf, Islington Bay et Beacon End. Les "Baches" étaient de petites résidences secondaires en bois construites dans les années 20 et 30 par des résidents d'Auckland pour pouvoir venir profiter de la beauté et du calme de cette île minuscule. Outre les "Baches" et les embarcadères à bateaux, les résidents de l'époque construisirent des routes, un hall communal, une piscine et des terrains de tennis.

Ile de Rangitoto

L'île volcanique possède un paysage unique : elle est recouverte de lave du volcan, sur laquelle s'est développée une végétation unique au monde. Rangitoto est aujourd'hui une réserve naturelle. L'île est le fruit d'une éruption volcanique qui s'est produite il y a plus de 600 ans. C'est la plus récente île du golfe Hauraki et le dernier et le plus important volcan de la zone volcanique d'Auckland.

Connue aussi pour sa flore exceptionnelle, Rangitoto abrite la plus importante forêt de Pohutukawa du pays. On y trouve enfin plus de 200 espèces de plantes, dont la plupart sont propres à l'île et donc très rares.

Petite maison sur l'île de Rangitoto en Nouvelle Zélande

Aujourd'hui Rangitoto n'est plus habitée, mais dans les années 20 et 30 une petite communauté occupaient en quasi permanence les "Baches" éparpillés le long des côtes. Dès 1937, la construction de nouveaux "Baches" fut interdite pour protéger l'île et la plupart des "Baches" de l'époque ont aujourd'hui disparu. Seuls subsistent ceux visibles aujourd'hui, qui furent restaurés ces dernières années, car faisant partie du patrimoine de l'île.

Port sur l'île de Rangitoto

Visitez Rangitoto et la Nouvelle-Zélande dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives