Canada

Québec, Canada

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 25 Mai 2008 :: Canada

Québec (prononcez /kwɨˈbɛk/ ou /kəˈbɛk/), est une province de la partie centrale du Canada. C'est la seule province Canadienne dont la population est à majorité Francophone, et la seule dont la langue officielle est le français.

Québec est la plus grande province du Canada en superficie et la seconde plus grande division administrative.

Vue de la Ville de Québec

➜ Continuez à lire "Québec, Canada"

Vancouver, la ville où il fait bon vivre !

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Juillet 2007 :: Canada

Vancouver (pronouncez:[vænˈkuːvɚr]) est une ville située dans le Sud-Ouest de l'Etat de Colombie Britannique, au Canada. La ville doit son nom au Capitaine George Vancouver, un explorateur britannique. La population de Vancouver s'élève à 587,891 habitants, tandis que l'agglomération, le "Greater Vancouver Regional District" (GVRD), regroupe 2,180,737 d'habitants (estimations 2006). "Greater Vancouver" est la plus grande agglomération dans l'Ouest du Canada et la troisième du pays. Vancouver est multiculturelle, et plus de la moitié des habitants ont une langue maternelle autre que l'Anglais.

Vanvouver, Canada

➜ Continuez à lire "Vancouver, la ville où il fait bon vivre !"

Patrimoine mondial

Canada, Le Paysage de Grand-Pré

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2013

Localisation Nova Scotia, Canada
Coordonnées N45 7 6 W64 18 26
Bien 1 323 ha
Date d'inscription 2012

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1404 )

Le « marais » de Grand-Pré et les sites archéologiques, situés dans la partie méridionale de la baie Minas en Nouvelle-écosse, constituent un paysage culturel qui témoigne du développement de la poldérisation agricole réalisée – à base de digues et d’aboiteaux (buses de bois pour l’évacuation des eaux) – par les Acadiens au xviie siècle et poursuivie par les Planters et les habitants actuels. L’endroit – marqué par une amplitude des marées parmi les plus fortes au monde : 11,6 mètres en moyenne – est aussi un lieu mémoriel et symbolique majeur pour les Acadiens dont la déportation, à partir de 1755, est connue comme le Grand Dérangement. Sur 1 300 hectares, le paysage culturel comprend un polder agricole étendu et des éléments archéologiques des villes de Grand Pré, fondée par les Acadiens, et de Hortonville, bâtie par leurs successeurs anglais. Le paysage constitue un exemple exceptionnel de l’adaptation des premiers colons européens aux conditions de la côte atlantique nord-américaine.

Photos de Landolia

Statue d'Évangéline et église-souvenir, Paysage de Grand-Pré Prairie, Paysage de Grand-Pré

Plus de photos du paysage de Grand-Pré


Canada, Falaises fossilifères de Joggins

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2013

Localisation Nouvelle-Écosse, Canada
Coordonnées N45 42 35 W64 26 9
Bien 689 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1285 )

Les falaises fossilifères de Joggins constituent un site paléontologique de 689 hectares, situé le long de la côte de la Nouvelle-Ecosse (dans l'Est du Canada). On le surnomme le « Galápagos du carbonifère » en raison de la profusion de fossiles qu'on y trouve et qui remontent à cette période géologique (datant de 354 à 290 millions d'années). Les roches du site sont considérées comme des exemples types de cette période de l'histoire de la Terre ; elles constituent le vestige de la strate pennsylvanienne (vieille de 318 à 303 millions d'années) le plus important en épaisseur et en richesse au monde, ainsi que le registre fossilifère le plus complet des formes de vie terrestres de cette époque. On y trouve des restes et des traces des premiers animaux et des forêts tropicales humides dans lesquelles ils vivaient, conserves in situ, intacts et non perturbés. Les 14,7 kilomètres de falaises maritimes, de microfalaises, de plates-formes rocheuses et de plages du site regroupent les vestiges de trois écosystèmes : une baie estuarienne, une forêt tropicale humide en plaine inondable et une plaine alluviale boisée sujette aux incendies et comportant des mares d'eau douce. Le site offre l'ensemble le plus complet de fossiles de ces trois types d'écosystème, soit 96 genres et 148 espèces de fossiles ainsi que 20 groupes d'empreintes. II est répertorié en raison des échantillons spectaculaires qu'il renferme et qui représentent les principales étapes de l'histoire de la Terre.

Photos de Landolia

Falaises fossilifères de Joggins

Plus de photos des falaises fossilifères de Joggins


Canada, Canal Rideau

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2013

Localisation Province de l’Ontario, Canada
Coordonnées N44 59 39.79 W75 45 54.45
Bien 21 455 ha
Date d'inscription 2007

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1221 )

Ce canal monumental qui date du début du XIXe siècle s’étend sur 202 km, le long des rivières Rideau et Cataraqui, depuis Ottawa au nord jusqu’au port de Kingston sur le lac Ontario au sud. Il a été construit à des fins principalement militaires et stratégiques à une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. Ce canal, qui est l’un des premiers à avoir été conçus spécialement pour les bateaux à vapeur, est associé à un ensemble de fortifications. Il s’agit du canal à plans d’eau le mieux préservé d’Amérique du Nord et il illustre l’utilisation à grande échelle de cette technologie européenne dans la région. C’est le seul canal datant de la grande époque de la construction de canaux en Amérique du Nord au début du XIXe siècle qui soit encore opérationnel sur tout son tracé initial et qui conserve intactes la plupart de ses structures d’origine.

Photos de Landolia

Canal Rideau, Ottawa Écluse Hartwells, Canal Rideau

Plus de photos du Canal Rideau


Canada, Parc national de Miguasha

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2013

Localisation Péninsule de Gaspé, province de Québec, Canada
Coordonnées N48 6 18 W66 21 11
Bien 87 ha
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/686 )

Situé dans la région du Québec méridional, sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, le parc national de Miguasha est un site paléontologique remarquable, considéré comme la meilleure illustration de la période du dévonien ou « âge des poissons ». Datée de 370 millions d'années, la formation d'Escuminac, dévonien supérieur, renferme cinq des six groupes de poissons fossiles associés à cette période. L'importance de ce site tient au fait qu'on y trouve la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues – en état exceptionnel de conservation – qui sont les ancêtres des premiers vertébrés terrestres respirant de l'air : les tétrapodes.

Photos de Landolia

Falaise, parc national de Miguasha

Plus de photos du parc national de Miguasha


Canada, Etats-Unis, Parc international de la paix Waterton-Glacier

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2013

Localisation Province d'Alberta, Canada; Etat de Montana, Etats-Unis
Coordonnées N48 59 45.8 W113 54 15
Bien 457,614 ha
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/354 )

En 1932, le parc national des Lacs-Waterton (Alberta, Canada) et le Glacier National Park (Montana, États-Unis d'Amérique) ont été réunis pour former le premier « parc international de la paix » du monde. Situé de part et d'autre de la frontière entre les deux pays, il offre des paysages d'une beauté exceptionnelle. Il est particulièrement riche en espèces végétales et en mammifères ainsi qu'en prairies, forêts, éléments alpins et glaciers.

Photos de Landolia

Lac Summit, parc international de la paix Waterton-Glacier Chutes Cameron, parc international de la paix Waterton-Glacier

Plus de photos du parc international de la paix Waterton-Glacier


Canada, Le Vieux Lunenburg

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2013

Localisation Lunenburg, Nouvelle-Écosse, Canada
Coordonnées N44 22 34 W64 18 33
Bien 33 ha
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/741 )

Le Vieux Lunenburg offre le meilleur exemple encore existant d'un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord. Fondé en 1753, il conserve intacts sa structure d'origine, obéissant à un plan en damier conçu en métropole, ainsi que son aspect général. La population a su préserver l'identité de la ville au cours des siècles en sauvegardant l'architecture de bois de ses maisons, dont certaines datent du XVIIe siècle.

Photos de Landolia

Collège de Lunenburg, Lunenburg vieille ville Église anglicane St. John, Vieux Lunenburg

Plus de photos du vieux Lunenburg


Canada, Parc national du Gros-Morne

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2013

Localisation Province de Terre-Neuve et du Labrador, Canada
Coordonnées N49 36 45 W57 31 53
Bien 180 500 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/419 )

Situé sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve, le parc offre un exemple rare de l'évolution de la dérive des continents où la croûte océanique profonde et les rochers du manteau terrestre sont exposés. L'action glaciaire plus récente a sculpté un paysage spectaculaire composé de basses terres côtières, de plateaux alpins, de fjords, de vallées glaciaires, de falaises abruptes, de chutes et de plusieurs lacs inviolés.

Photos de Landolia

Tablelands, parc national du Gros-Morne Chutes Pissing Mare, parc national du Gros-Morne

Plus de photos du parc national du Gros-Morne


Canada, Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Provinces de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, Canada
Coordonnées N51 25 29 W116 28 47
Bien 2 299 104 ha
Date d'inscription 1984

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/304 )

Les parcs nationaux contigus de Banff, Jasper, Kootenay et Yoho, ainsi que les parcs provinciaux du mont Robson, du mont Assiniboine et Hamber, parsemés de sommets, de glaciers, de lacs, de chutes, de canyons et de grottes calcaires, offrent des paysages montagneux particulièrement remarquables. On y trouve aussi le gisement fossilifère de Burgess Shale, renommé pour ses restes fossilisés d'animaux marins à corps mou.

Photos de Landolia

Parc national de Banff

Plus de photos des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes


Canada, Parc national Wood Buffalo

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Territoires du Nord-Ouest et province d'Alberta, Canada
Coordonnées N59 21 30 W112 17 36
Bien 4 480 000 ha
Date d'inscription 1983

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/256 )

Situé dans les plaines de la région centre-nord du Canada, ce parc abrite la plus grande population américaine de bisons en liberté et est aussi l'aire naturelle de nidification de la grue blanche d'Amérique. Parmi ses beautés naturelles, on peut noter le plus grand delta intérieur du monde, situé à l'embouchure des rivières la Paix et Athabasca. Le parc couvre 44 807 km2.

Photos de Landolia

Parc national Wood Buffalo

Plus de photos du parc national Wood Buffalo


Canada, SGang Gwaay

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Province de Colombie-Britannique, Canada
Coordonnées N52 5 42 W131 13 13
Date d'inscription 1981

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/157 )

Le village de Ninstints (Nans Dins) est situé sur une petite île sur la côte ouest des îles de la Reine-Charlotte (Haïda Gwaii). Les vestiges de maisons ainsi que de mâts funéraires et commémoratifs sculptés fournissent des exemples de la vie et de l'art toujours vivants des Haïdas. Le site commémore la culture vivante des Haïdas, leur relation avec la terre et la mer et offre une clef visuelle des traditions orales.

Photos de Landolia

Poteau, SGang Gwaay

Plus de photos de SGang Gwaay


Canada, Le précipice à bisons Head-Smashed-In

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Province d'Alberta, Canada
Coordonnées N49 44 58 W113 37 26
Bien 4 000 ha
Date d'inscription 1981

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/158 )

Dans le sud-ouest de l'Alberta, les vestiges de pistes balisées, les restes d'un campement autochtone et un tumulus où l'on a trouvé d'énormes quantités de squelettes de bisons illustrent un usage pratiqué pendant près de six millénaires par les peuples autochtones des grandes plaines de l'Amérique du Nord. Ceux-ci, grâce à leur connaissance très précise de la topographie du terrain et du comportement des bisons, pourchassaient les troupeaux vers le précipice et dépeçaient ensuite les carcasses dans un campement en contrebas.

Photos de Landolia

Falaises, précipice à bisons Head-Smashed-In

Plus de photos du précipice à bisons Head-Smashed-In


Canada, Etats-Unis, Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Yukon, Colombie-Britannique (Canada); Alaska (Etats-Unis)
Coordonnées N61 11 51.3 W140 59 31.1
Bien 9 839 121 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/72 )

Cet ensemble impressionnant de glaciers et de hauts sommets, situé de part et d'autre de la frontière entre le Canada (territoire du Yukon et Colombie-Britannique) et les États-Unis d'Amérique (Alaska), constitue l'un des paysages naturels les plus spectaculaires du monde. Il abrite de nombreux grizzlis, caribous et mouflons de Dall et contient le champ de glace non polaire le plus vaste du monde.

Photos de Landolia

Lac Kathleen, Kluane / Wrangell - Saint-Élie / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map


Canada, Parc provincial Dinosaur

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Province d'Alberta, Canada
Coordonnées N50 46 4 W111 29 32
Bien 7 493 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/71 )

Outre ses paysages d'une grande beauté, le parc, situé au cœur des bad-lands de la province de l'Alberta, contient les vestiges les plus importants qu'on ait jamais trouvés de l'« âge des reptiles ». Il s'agit en particulier d'environ 35 espèces de dinosaures remontant à quelque 75 millions d'années.

Photos de Landolia

Hoodoo, parc provincial Dinosaur Badlands, parc provincial Dinosaur

Plus de photos du parc provincial Dinosaur


Canada, Parc national Nahanni

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Territoires du Nord-Ouest, Canada
Coordonnées N61 32 50 W125 35 22
Bien 476 560 ha
Date d'inscription 1978

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/24 )

Situé le long de la Nahanni Sud, l'un des cours d'eau les plus spectaculaires d'Amérique du Nord, ce parc comporte de profonds canyons, de grandes cascades, ainsi qu'un ensemble unique de grottes karstiques. Le parc abrite, de plus, maintes espèces animales caractéristiques des forêts boréales comme le loup, le grizzli et le caribou. On trouve également le mouflon de Dall et la chèvre de montagne dans l'environnement alpin du parc.

Photos de Landolia

Chuttes Virginia, réserve de parc national Nahanni

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map


Canada, Lieu historique national de L'Anse aux Meadows

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Janvier 2013

Localisation Province de Terre-Neuve et du Labrador, Canada
Coordonnées N51 28 0 W55 37 0
Bien 8 056 ha
Date d'inscription 1978

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/4 )

À la pointe de la péninsule Great Northern de l'île de Terre-Neuve, les vestiges d'un établissement viking du XIe siècle confirment la première présence européenne en Amérique du Nord. Les vestiges mis au jour d'édifices en mottes de tourbe entre des charpentes de bois sont similaires à ceux trouvés au Groenland et en Islande.

Photos de Landolia

Site reconstitué de la colonisation des Vikings à L'Anse aux Meadows Lieu historique national de l'Anse aux Méduses

Plus de photos du lieu historique national de L'Anse aux Meadows


Canada, Arrondissement historique du Vieux-Québec

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 25 Mai 2009

Localisation ville de Québec, province de Québec, Canada
Coordonnées N46 48 34 W71 12 38
Type Culturel
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/300 )

Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.

Photos de Landolia

Château Frontenac en hiver Château Frontenac de nuit

Plus de photos de la ville de Québec



Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives