Indonésie

L'île de Komodo et ses dragons

 Posté par
Christophe Le Corre
Christophe Le Corre, 01 Décembre 2013 :: Indonésie

Dragon de KomodoKomodo est l'une des 17508 îles indonésiennes. L'île de Komodo est le foyer de plus de 2000 personnes qui sont pour la plupart descendants d’anciens détenus, autrefois en exil ici, et qui se sont mélangés avec les Bugis de Sulawesi. L'île, qui a une superficie de 390 km², fait partie du Parc National de Komodo. Le parc, créé en 1980, a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991, et plus tard une réserve sur l'homme et la biosphère.

L'île est surtout connue pour son dragon de Komodo (Varanus komodoensis). Ces reptiles géants, la plus grande espèce vivante de lézard, dépassent souvent les 3 mètres de long et peut peser plus de 70 kg.

➜ Continuez à lire "L'île de Komodo et ses dragons"

Les Iles Gili, un sanctuaire pour tortues de mer

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 22 Mai 2011 :: Indonésie

En anglais, on appelle "Gili Islands", c'est-à-dire "îles Gili", 3 petites îles d'Indonésie situées au large de la côte nord-ouest de l'île de Lombok : Air, Meno et Trawangan.

Cette appellation est un abus de langage, puisque gili veut dire "île" en sasak, la langue de la majorité des habitants de Lombok. Toutes les îles qui entourent Lombok portent d'ailleurs un nom précédé de "gili", par exemple Gili Nanggu, située au sud-ouest de Lombok.

Administrativement, les îles font partie du kabupaten de Lombok occidental dans la province de Nusa Tenggara occidental.

Vue de Gili Air, îles Gili

➜ Continuez à lire "Les Iles Gili, un sanctuaire pour tortues de mer"

Patrimoine mondial

Indonésie, Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 10 Avril 2013

Localisation Bali, Indonésie
Coordonnées S8 15 33 E115 24 10
Bien 19 520 ha
Date d'inscription 2012

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1194 )

Etalé sur 19 500 hectares, le paysage culturel de Bali comprend cinq rizières en terrasses et des temples d’eau qui illustrent le système des subak, une institution coopérative de gestion de l’eau par des canaux et des barrages qui remonte au IXe siècle. On y trouve aussi le temple d’eau royal Pura Taman Ayun, datant du XVIIIe siècle, le plus grand de Bali mais aussi le plus original du point de vue architectural. Le subak reflète le concept philosophique de Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les domaines de l’esprit, du monde humain et de la nature. Cette philosophie, issue de l’échange culturel existant entre l’Inde et Bali depuis plus de deux mille ans, a façonné le paysage de Bali. Le système subak recouvre des pratiques agricoles démocratiques et égalitaires qui ont permis aux habitants de Bali de devenir les plus efficaces producteurs de riz de tout l’archipel, malgré la pression d’une grande densité de population.

Photos de Landolia

Rizières, Subak Pura Taman Ayun, Subak

Plus de photos du paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana


Indonésie, Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 10 Avril 2013

Localisation île de Sumatra, Indonésie
Coordonnées S2 30 0 E101 30 0
Bien 2 595 124 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1167 )

Le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (2,5 millions ha) comprend trois parcs nationaux : Gunung Leuser, Kerinci Seblat et Bukit Baristan Selatan. Ce site possède un potentiel immense pour la préservation à long terme des faune et flore spécifiques à Sumatra, y compris de nombreuses espèces menacées. L’aire protégée abrite quelque 10 000 espèces de plantes dont 17 genres endémiques ainsi que plus de 200 espèces de mammifères et quelque 580 espèces d’oiseaux dont 465 sont résidentes et 21 endémiques. Parmi les espèces mammifères, 22 sont des espèces asiatiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans l’archipel indonésien, et 15 sont inféodées à la région indonésienne, notamment l’orang-outan endémique de Sumatra. Le site constitue également un témoignage biogéographique de l’évolution de l’île.

Photos de Landolia

Cascade, patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra

Plus de photos :


Indonésie, Parc national de Lorentz

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 10 Avril 2013

Localisation Indonésie
Coordonnées S4 45 0 E137 49 59.988
Bien 2 350 000 ha
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/955 )

Le parc national de Lorentz est la plus vaste aire protégée d'Asie du Sud-Est (2,35 millions d'hectares). Son gradient mer-montagne est unique au monde – depuis les neiges éternelles jusqu'à un environnement tropical marin, y compris de grandes étendues de basses terres humides. Située au point de collision de deux plaques continentales, cette zone possède une géologie complexe avec une formation montagneuse en cours et une importante sculpture due à la glaciation. La zone contient aussi des sites fossilifères qui témoignent de l'évolution de la vie en Nouvelle-Guinée, ainsi que d'un haut niveau d'endémisme et du plus haut niveau de biodiversité de la région.

Photos de Landolia

Puncak Jaya, parc national de Lorentz

Plus de photos du parc national de Lorentz


Indonésie, Site des premiers hommes de Sangiran

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 10 Avril 2013

Localisation Indonésie
Coordonnées S7 24 0 E110 49 0
Bien 5 600 ha
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/593 )

Une campagne de fouilles menée de 1936 à 1941 permit de mettre au jour le premier fossile d'hominidé de ce site. Des fouilles ultérieures ont exhumé cinquante fossiles de Meganthropus palaeo et Pithecanthropus erectus/Homo erectus , soit la moitié des fossiles d'hominidés connus aujourd'hui dans le monde. Occupé depuis 1,5 million d'années, Sangiran constitue l'un des sites clés pour la compréhension de l'évolution de l'homme.

Photos de Landolia

Site des premiers hommes de Sangiran Musée, site des premiers hommes de Sangiran

Plus de photos du site des premiers hommes de Sangiran


Indonésie, Parc national de Ujung Kulon

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 10 Avril 2013

Localisation Indonésie
Coordonnées S6 45 0 E105 19 60
Bien 78 525 ha
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/608 )

Le parc national, situé à l'extrémité sud-ouest de Java en bordure du détroit de la Sonde, englobe la péninsule d'Ujung Kulon et plusieurs îles, et il comprend la réserve naturelle du Krakatoa. Outre sa beauté naturelle et son intérêt géologique, notamment pour l'étude du volcanisme insulaire, il contient la plus grande superficie restante de forêts pluviales de plaine de Java. Il abrite plusieurs espèces végétales et animales menacées, dont la plus menacée de toutes, le rhinocéros de Java.

Photos de Landolia

Krakatoa, parc national de Ujung Kulon

Plus de photos du parc national de Ujung Kulon


Indonésie, Ensemble de Prambanan

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 10 Avril 2013

Localisation Indonésie
Coordonnées S7 45 7.992 E110 29 30.012
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/642 )

Construit au Xe siècle, c'est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie. Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s'élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux.

Photos de Landolia

Temple de Prambanan Temple de Prambanan

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map


Indonésie, Parc national de Komodo

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 17 Mai 2009

Localisation East Nusa Tenggara Province, Indonésie
Coordonnées S8 32 35.988 E119 29 21.984
Type naturel
Bien 219 322 ha
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/609 )

Ces îles volcaniques sont habitées par une population d'environ 5 700 lézards géants, dont l'apparence et le comportement agressif les ont fait surnommer les « dragons de Komodo ». On ne les trouve nulle part ailleurs et ils présentent un grand intérêt scientifique pour l'étude de l'évolution. Les collines rocailleuses couvertes d'une savane sèche parsemée d'épineux font un extraordinaire contraste avec les plages de sable à l'éclatante blancheur et les vagues bleues se brisant sur les coraux.

Photos de Landolia

Parc national de Komodo Dragon de Komodo, parc national de Komodo

Plus de photos du parc national de Komodo


Indonésie, Ensemble de Borobudur

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 17 Mai 2009

Localisation près de Magelang, Indonésie
Coordonnées S7 36 28.008 E110 12 12.996
Type Culturel
Bien 26 ha
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/592 )

Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d'un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d'un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plate-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Le temple a été restauré avec le concours de l'UNESCO dans les années 1970.

Photos de Landolia

Temple de Borobudur Stupa, temple de Borobudur

Plus de photos de l'ensemble de Borobudur



Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives