Ile Maurice

Maurice, une destination de rêve

Landolia
 Posté par Landolia, 27 Novembre 2013 :: Ile Maurice

Paysage de l'île MauricePour passer un bon séjour à l'île Maurice, il suffit de savoir où aller. Cette île aussi connu sous le nom de l'île de France, abrite beaucoup de trésors comme Port-Louis, le Jardin de Pamplemousses, le Domaine de Pailles mais aussi le Val et bien d'autres encore.

Port-Louis

Il représente la vie moderne mais reste aussi ancré dans le passé. Son grand marché le « Grand Bazar » attire non seulement les touristes mais les mauriciens aussi. On  peut tout y trouver : légumes, artisanat, fleur, fruits, vêtements, absolument tout. Si vous voulez donc acheter pas mal de souvenirs, c'est l'endroit idéal. Port-Louis, baptisé à partir du nom du rois Louis 15, il abrite également un musée maritime qui intéresserait les curieux et les aventuriers.

➜ Continuez à lire "Maurice, une destination de rêve"

Patrimoine mondial

Ile Maurice, Aapravasi Ghat

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 01 Octobre 2013

Localisation District de Port-Louis, Ile Maurice
Coordonnées S20 9 31.1 E57 30 11.4
Bien 0,16 ha
Date d'inscription 2006

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1227 )

Ce site de 1 640 m2 situé dans le district de Port Louis est l’endroit où commença la moderne diaspora des travailleurs sous contrat ou « engagés ». En 1834, le gouvernement britannique choisit l’île de Maurice pour en faire le premier site de sa « grande expérience », l’utilisation de travailleurs libres plutôt que d’esclaves. Entre 1834 et 1920, presque un demi-million de travailleurs sous contrat arriva d’Inde à l’Aapravasi Ghat pour travailler dans les plantations sucrières de Maurice ou pour être transférés de là à l’île de la Réunion, en Australie, en Afrique australe et orientale, dans les Caraïbes. Les bâtiments de l’Aapravasi Ghat sont l’une des premières manifestations explicites de ce qui devait devenir par la suite un système économique mondial et l’une des plus grandes vagues migratrices de l’histoire.

Photos de TWIP

Aapravasi Ghat, Toilettes

Plus de photos de Aapravasi Ghat


Ile Maurice, Paysage culturel du Morne

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 01 Mars 2011

Localisation Ile Maurice
Coordonnées S20 27 7 E57 19 42
Bien 349 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1259 )

Le Paysage culturel du Morne est une montagne accidentée qui s’avance dans l’océan Indien au sud-ouest de l’île Maurice et qui a été utilisée comme refuge par les esclaves en fuite, les marrons, au cours du XVIIIe siècle et des premières années du XIXe. Protégés par les versants abrupts de la montagne, quasi-inaccessibles et couverts de forêts, les esclaves évadés ont formé des petits peuplements dans des grottes et au sommet du Morne. La tradition orale autour des marrons a fait de cette montagne le symbole de la souffrance des esclaves, de leur lutte pour la liberté et de leur sacrifice, autant des drames qui ont trouvé un écho jusque dans les pays d’où venaient les esclaves : le continent africain, Madagascar, l’Inde et le sud-est de l’Asie. Maurice, une grande escale du commerce des esclaves, a même été connue comme la « République des marrons » à cause du nombre important d’esclaves échappés qui s'étaient installés sur la montagne du morne.

Photos de TWIP

Montagne Morne Brabant, Le Morne Brabant

Plus de photos sur le paysage culturel du Morne



Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives