Mongolie

Oulan-Bator

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 06 Septembre 2009 :: Mongolie

Oulan-Bator, (Mongolien : Улаанбаатар), est la capitale de la Mongolie. La ville forme une municipalité indépendante et n'appartient à aucune province. En 2008, elle comptait juste un peu plus d'1 million d'habitants.

Oulan-Bator est située dans la partie nord du pays, à une altitude de 1 310 mètres, dans la vallée de la rivière Tuul. C'est le centre culturel, industriel et financier du pays. C'est aussi le centre du réseau de transport de toute la Mongolie, notamment le réseau ferroviaire. C'est enfin la capitale la plus froide du monde (hiver long et froid, été frais et court).

Le palais du gouvernement (Saaral Ordon), Place Sühbaatar, Oulan-Bator

➜ Continuez à lire "Oulan-Bator"

Patrimoine mondial

Mongolie, Paysage culturel de la vallée de l'Orkhon

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 30 Septembre 2013

Localisation Région de l’Orkhon-Kharkorin, Mongolie
Coordonnées N47 33 24 E102 49 53
Bien 121 967 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1081 )

Le paysage culturel de la vallée de l’Orkhon, d’environ 121 967 ha, couvre une vaste zone de pâturages sur les deux rives de l’Orkhon et comprend de nombreux vestiges archéologiques remontant au VIe siècle. Le site englobe également Karakorum, capitale aux XIIIe et XIVe siècles du vaste empire de Chingis (Gengis) Khan. Les vestiges du site reflètent les liens symbiotiques entre les sociétés pastorales nomades et leurs centres administratifs et religieux, et l’importance de la vallée de l’Orkhon dans l’histoire de l’Asie centrale. Les herbages sont encore utilisés aujourd’hui par les bergers nomades de Mongolie.

Photos de TWIP

Rivière Orkhon, paysage culturel de la vallée de l'Orkhon

Plus de photos sur le paysage culturel de la vallée de l'Orkhon


Mongolie, Russie, Bassin d'Ubs Nuur

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 30 Septembre 2013

Localisation Ubs Aimag, Zavhan Aimag, Huvsgul Aimag (Mongolie) ; Mongun-Taiga Kojuun, Ovur Kojuun, Tes-Khem Kojuun, Ersin Kojuun (Touva, Russie)
Coordonnées N50 16 30 E92 43 11
Bien 898 064 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/769 )

Le Bassin d’Ubs Nuur, qui couvre une surface de plus de un million d’hectares, est le bassin fermé le plus septentrional d’Asie centrale. Il tire son nom de l’Ubs Nuur, un grand lac peu profond et très salé, qui joue un rôle important dans la vie des oiseaux migrateurs, tant aquatiques que marins. Le site, divisé en douze aires protégées, comprend une vaste gamme d’écosystèmes qui représentent les principaux biomes de l’Eurasie orientale. L’écosystème steppique entretient une riche diversité d’oiseaux et le désert un certain nombre de gerbilles, gerboises et putois marbrés rares. Les montagnes sont d’importants refuges pour le léopard des neiges (une espèce menacée), l’argali et le bouquetin d’Asie.

Photos de Landolia

Lac Uvs, bassin d'Ubs Nuur Steppe mongole, bassin d'Ubs Nuur

Plus de photos du bassin d'Ubs Nuur



Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives