Mali

Mali : Fun Facts

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Janvier 2011 :: Mali

Le Mali, officiellement "La République du Mali" est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer. Le Mali est entouré par l'Algérie au nord, le Niger à l'est, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal et la Mauritanie à l'ouest.

La superficie du Mali est de 1,240,000 km² et sa population atteint en 2009 14,5 millions d'habitants. La capitale du Mali est Bamako. Le Mali est composé de 8 régions distinctes, du nord désertique au sud beaucoup plus humide, grâce au fleuve Niger et à la rivière Sénégal.

Rivière Niger, Diafarabé, Mali

➜ Continuez à lire "Mali : Fun Facts"

Grande mosquée de Djenné, Mali

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 06 Février 2009 :: Mali

La Grande mosquée de Djenné, située dans la ville de Djenné, au Mali, est le plus grand édifice du monde en terre crue adobe ou banco (mélange de terre argileuse, latérite sableuse, paille hachée et bouse de vache).

Grande mosquée de Djenné

Grande mosquée de Djenné, célèbre dans toute l'Afrique musulmane, est considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien. Elle a été édifiée à la fin du XIIIème siècle, sa construction fut ordonnée en 1240 par Koi Kunboro, mais la construction actuelle date seulement de 1907 et fut supervisée et dirigée par le chef de la corporation des maçons de Djenné, Ismaïla Traoré.

➜ Continuez à lire "Grande mosquée de Djenné, Mali"

Patrimoine mondial

Mali, Tombouctou

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 23 Octobre 2012

Localisation Mali
Coordonnées N16 46 24 W2 59 58
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/119 )

Dotée de la prestigieuse université coranique de Sankoré et d'autres medersa, Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle et un centre de propagation de l'islam en Afrique. Ses trois grandes mosquées (Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia) témoignent de son âge d'or. Bien que restaurés au XVIe siècle, ces monuments sont aujourd'hui menacés par l'avancée du sable.

Photos de Landolia

Université de Sankoré

Plus de photos de Tombouctou


Mali, Tombeau des Askia

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 18 Mai 2009

Localisation Gao, Mali
Coordonnées N16 17 23.27 W0 02 40.41
Type Culturel
Bien 4.24 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1139 )

La spectaculaire structure pyramidale du tombeau des Askia, édifiée par Askia Mohamed, Empereur du Songhaï, en 1495 dans sa capitale Gao, témoigne de la puissance et de la richesse de l’empire qui s’épanouit aux XVe et XVIe siècles grâce au contrôle du commerce transsaharien, notamment du sel et de l’or. L’ensemble, y compris la tombe pyramidale, les deux mosquées à toit plat, le cimetière de la mosquée et l’espace des assemblées en plein air, fut édifié lorsque Gao devint la capitale de l’Empire songhaï et après qu’Askia Mohamed eut fait de l’islam la religion officielle de l’Empire à son retour de La Mecque.

Photos de Landolia

Tombeau des Askia

Plus de photos du tombeau des Askia


Mali, Falaises de Bandiagara (pays dogon)

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 18 Mai 2009

Localisation Bandiagara Circle, Mopti Region, Mali
Coordonnées N14 20 00 W3 25 00
Type Mixte
Bien 400000 ha
Date d'inscription 1989

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/516 )

En plus de ses paysages exceptionnels de falaises et de plateau gréseux intégrant de très belles architectures (habitations, greniers, autels, sanctuaires et toguna – abris des hommes), le site de la région de Bandiagara possède des traditions sociales prestigieuses encore vivantes (masques, fêtes rituelles et populaires, cultes périodiquement rendus aux ancêtres à travers plusieurs cérémonies). Par ses caractéristiques géologiques, archéologiques et ethnologiques et ses paysages, le plateau de Bandiagara est l'un des sites les plus imposants d'Afrique de l'Ouest.

Photos de Landolia

Falaise de Bandiagara

Plus de photos des falaises de Bandiagara


Mali, Villes anciennes de Djenné

 Posté par
Simon Laroche
Simon Laroche, 18 Mai 2009

Localisation Djenné, Mali
Coordonnées N13 54 23 W4 33 18
Type Culturel
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/116 )

Habité depuis 250 av. J.-C., le site de Djenné s'est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l'or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l'islam. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur des petites collines toguere et adaptées aux inondations saisonnières.

Photos de TWIP

Grande mosquée de Djenné

Plus de photos sur Djenné



Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives