Ile des Pins, Nouvelle-Calédonie

 Posté par , 21 Mai 2009 :: Nouvelle-Calédonie

L'île des Pins (nom Kanak: Kunié), souvent appelé le "joyau du Pacifique", est une île située dans l'océan Pacifique, dans l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, un territoire d'outre-mer français. L'île des Pins est située 80 km au sud-est de Nouméa ou juste à 20 minutes de vol ou 2,5 heures de catamaran rapide de Nouméa. L'île fait 14 km de large, 18 km de long, avec 60 km de côte et entouré de son propre vaste système de récifs. Sa population est d'environ 2000 habitants. Sa plus grande ville est Vao.

La Piscine Naturelle, île des Pins

En 1774, le capitaine James Cook a été le premier européen à apercevoir l'île des Pins durant son deuxième voyage en Nouvelle-Zélande. Il a nommé l'île d'après ses grands Pins colonaires (Araucaria columnaris). Dans les années 1840, les colons européens, venus sous la forme de missionnaires, tentent d'enseigner le christianisme aux habitants, ainsi que le commerce de bois de santal. En 1853, les français prirent possession de l'île, et en 1872, l'île des Pins devint une colonie pénitentiaire française, avec environ 3000 déportés politiques de la Commune de Paris.

Eglise de Vao, île des Pins

L'île des Pins est un magnifique havre de paix habité par le peuple kanak incroyablement chaleureux. Elle est souvent surnommée l'"île la plus proche du paradis" et est célèbre pour la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine dans et autour de ses lagons colorés.

Le Rocher Sacré de la baie de Kanuméra sur l'île des Pins


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives