Guinée-Bissau, l'un des plus pauvres pays au monde

 Posté par , 26 Juillet 2009 :: Guinée-Bissau

En Afrique de l'ouest, au sud du Sénégal, se trouve le petit pays de Guinée-Bissau, ou Guinée-Bissao, un des plus petits états d'Afrique continentale et un des plus pauvres pays au monde. Sa superficie est d'à peine 37 000 kilomètres carrés et sa population est estimée à 1 700 000 habitants. Autrefois colonie portugaise, la "Guinée Portuguaise" fut renommée Guinée-Bissau en 1974, lors de son indépendance pour éviter la confusion avec l'autre Guinée, la République de Guinée ou Guinée Conakry.

Rivière Cacheu, Sao Domingos, Guinée-Bissau

La noix de cajou est la principale ressource du pays. Le PIB par habitant est l'un des plus bas du monde et plus des 2 tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L'économie repose aussi sur l'agriculture et la pèche.

En Guinée-Bissau, la température reste élevée et constante tout au long de l'année : il y fait en moyenne 26.3°Celsius. Les précipitations annuelles s'élèvent en moyenne à 2024 mm par an, quasiment essentiellement lors de la saison des pluies, de juin à septembre/octobre. De décembre à avril, c'est la sècheresse.

Rivière et forêt en Guinée-Bissau

Données sur la Guinée-Bissau :

- Nom complet : République de Guinée-Bissau
- Population : 1,7 millions d’habitants en 2007
- Capitale : Bissau
- Superficie : 36 125 km2
- Langues principales : Portuguais, Crioulo et dialectes Africains
- Espérance de vie : 45 ans (hommes), 48 ans (femmes)
- Monnaie : Franc CFA (Communauté Financière Africaine)
- Extension Internet : .gw
- Code téléphonique international : +245

Visitez la Guinée-Bissau dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives