Brezno, Slovaquie

 Posté par , 13 Décembre 2009 :: Slovaquie

Brezno (allemand : Bries[en], hongrois : Breznóbánya, slovaque 1927–1948 : Brezno nad Hronom) est une ville de la région de Banská Bystrica en Slovaquie, sur les rives du Hron. Sa population est estimée à 22 279 habitants (2005).

La ville est située dans la magnifique vallée de Horehronie et entourée de montagnes : Au nord, par la chaine des Nizke Tatry (Low Tatras en Anglais) et au sud par la chaine des Slovenske Rudohorie (Slovak Ore Mountains en Anglais).

La ville de Brezno est considérée comme une porte d'entrée pour toute la région des Nizke Tatry, Cierny Hon et Horehronie.

Fontaine sur la place M.R.Stefanik à Brezno, Slovaquie

L'endroit est habité depuis l'époque préhistorique, mais la ville actuelle fut fondée par des Slovaques, rejoints par des mineurs Allemands, au début du 13e siècle. Les premiers écrits mentionnant l'existence de Brezno remontent à 1265 quand le roi King Béla IV de Hongrie proclama un décret autorisant les chasseurs de la région de Liptov à utiliser les bois autour du village connu alors sous le nom de Berezuno. Ce nom venait d'un mot Slovaque, "breza", qui signifie "bouleau".

Au 19e siècle, Brezno était devenue une ville typique de la région, entièrement slovaque, et un des centres du mouvement national Slovaque. Depuis la seconde guerre mondiale, la ville s'est développée en pôle industriel.

Brezno est jumelée avec les villes de Meudon en France, Nový Bydžov en République Tchèque et Ciechanów en Pologne.

A voir à Brezno :

La mairie de Brezno : C'est un immeuble Renaissance, construit au 16e siècle. Aujourd'hui le bâtiment abrite le Centre d'Information et le musée Horehronie, qui présente une exposition permanente sur la vie et la culture de la région.

Plague column avec l'hôtel Dumbier derrière, Brezno, Slovaquie

A voir dans le musée, le Trésor de Brezno ("Treasure of Brezno"), qui date de l'âge de Bronze, et fut découvert en 1882.

La tour de la ville : construite en 1830, elle servit de clocher et de tour d'observation.

Le "Mariansky pole", un monument baroque construit sur le site d'un presbytère aujourd'hui disparu.

La parc municipal avec sa forme si particulière et qui domine tout la ville.

Visitez Brezno et la Slovaquie, dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives