Les 50 Etats des Etats-Unis : 49) Le Wisconsin

 Posté par , 27 Mars 2010 :: États-Unis

Le Wisconsin est un État de la région Midwest des Etats-Unis. L'État est bordé par le Minnesota à l'ouest, par l'Iowa au sud-ouest, par l'Illinois au sud, le Lac Michigan à l'est, l'Upper Michigan au nord-est et le lac Supérieur au nord.

La capitale du Wisconsin est la ville de Madison et la plus grande ville de l'État est Milwaukee. En 2008, l'État comptait environ 5,6 millions d'habitants.

Carte du Wisconsin

Le nom "Wisconsin" puise ses origines dans le nom indien donné à la rivière Wisconsin. En 1673, l'explorateur Français Jacques Marquette fut le premier Européen à la découvrir et à noter son nom dans son journal de bord. Il l'appelle alors "Meskousing". L'orthographe sera modifiée plus tard par d'autres explorateurs Français pour devenir "Ouisconsin". Le nom désigne alors la rivière et la région qui l'entoure. Au 19e Siècle, les Anglais modifient l'orthographe et lui donne son nom actuel, qui sera officialisé en 1845.

Le Wisconsin se vante d'être l'État des produits laitiers, ce qui peut faire penser que c'est un État très rural. Pourtant le Wisconsin possède des villes et villages de toutes tailles. Plus de 68% des habitants du Wisconsin se trouvent dans des zones urbaines, la principale étant le "Greater Milwaukee area" qui abrite pas loin du tiers de la population de l'État. Milwaukee est au nord-est d'une zone urbaine qui borde le lac Michigan et s'étend jusqu'à l'agglomération de Chicago.

Avec environ 602 000 habitants Milwaukee est la 22e plus grande ville des États-Unis.

Madison est à la fois la capitale de l'État et une ville universitaire et possède une richesse culturelle inhabituelle pour une ville de cette taille (seulement 220 000 habitants). Dans la banlieue de Madison, Middleton a été élue "le meilleur endroit pour vivre aux États-Unis" en 2007 par le magazine "Money".

Milwaukee

Fun facts sur le Wisconsin :

- Les visiteurs et habitants du Wisconsin peuvent profiter des 7 446 ruisseaux et rivières de l'État.

- Le comté de Door, dans le Wisconsin, possède 5 parcs nationaux et 400 kilomètres de côtes le long du lac Michigan.

- "The House on the Rock", construite dans les années 40, est un ensemble de pièces à l'architecture unique considéré comme un chef d'oeuvre d'architecture. C'est une des attractions du Wisconsin.

- L'État est surnommé le "Badger State".

- En 1882 la première usine électrique aux États-Unis fut construite à Fox River.

- La première machine à écrire fut inventée à Milwaukee en 1867.

- Wausau est la capitale mondiale du Ginseng.

- "Noah's Ark Water Park", à Dells, Wisconsin, est le plus grand parc d'attractions du pays.

- La ville de Belleville est la capitale des OVNIs du Wisconsin.

- Le premier "kindergarten" des États-Unis fut ouvert à Watertown en 1856 pour de jeunes écoliers de langue Allemande.

- Le Wisconsin est la capitale américaine des produits laitiers.

- La poupée Barbie vient de Willows. Son nom complet est Barbie Millicent Roberts.

- La société Harley Davidson Motorcycles est basée à Milwaukee.

- Parmi les personnes célèbres du Wisconsin, on peut nommer : Harry Houdini, le fameux magicien, Douglas MacArthur, militaire célèbre de la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée, et Frank Lloyd Wright, le plus célèbre architecte Américain.

- Green Bay est la capitale mondiale du papier toilette.

Visitez le Wisconsin et les Etats-Unis dès maintenant sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives