L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad, l'ambassade la plus grande et la plus chère du monde !

 Posté par , 09 Mai 2010 :: Irak

L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad est la représentation diplomatique des États-Unis en Irak. C'est le lieu de résidence de l'Ambassadeur Américain en Irak.

Le nouvelle ambassade, décrite comme la plus grande et la plus chère du monde, s'étend sur 0.44 kilomètres carrés. Elle a été inaugurée en Janvier 2009 après une série de retards, dans la Green Zone de Bagdad, dans un ancien palais de Saddam Hussein.

Cette nouvelle ambassade est plus grande que le Vatican (elle s'étend sur l'équivalent de 80 terrains de football), compte 21 bâtiments, des restaurants, des magasins, des écoles, un cinéma, une caserne de pompiers et ses propres systèmes de production d'électricité et de traitement des déchets. Elle dispose aussi de ses propres moyens de télécommunication et d'un système de gestion des eaux usées.

Le domaine est 6 fois plus grand que celui des Nations Unis à New York, et 2/3 de la taille du National Mall à Washington DC.

L'ambassade peut accueillir jusqu'à 1 000 employés dans six unités de logement. Elle est 10 fois plus grande que n'importe quelle autre ambassade Américaine.

L'ancienne ambassade

Autrefois appellée "The United States' Legation Baghdad", l'ambassade est officiellement devenue "Ambassade" en 1946. Le bâtiment fut achevé en 1957, à l'époque sans préoccupation de sécurité.

En 1972, les États-Unis installent leur "U.S. Interests Section" dans l'ambassade de Belgique. Puis en 1984 cela devient l'ambassade officielle des États-Unis. Peu avant la Guerre du Golf, en 1991, l'U.S. Interests Section est transférée dans l'ambassade de Pologne.

En 1994 c'est l'ouverture d'une nouvelle ambassade, qui sera remplacée en 2009.

La nouvelle ambassade

On la surnomme "Fortress America".

U.S. Embassy Baghdad

Elle est située le long du fleuve Tigre, à l'ouest du pont Arbataash Tamuz, au niveau de la rue Al Kindi (pour ceux qui connaissent :)).

L'ambassade abrite actuellement 5 500 Américains qui vivent et travaillent à Bagdad.

En plus des 1 000 employés de l'ambassade, plus de 3 000 employés additionnels ont été embauchés, notamment du personnel de sécurité.

La construction du nouveau bâtiment a démarré mi-2005 et devait s'achever en Septembre 2007. Toutefois il a fallu demander une enveloppe budgétaire supplémentaire pour mener le projet à terme.

Outre le bâtiment de l'ambassade elle même, l'ambassade est composée de :
- Six bâtiments d'habitation pour les employés,
- Des systèmes de gestion de l'eau et des déchets,
- Une usine de production d'électricité,
- Deux "major diplomatic office buildings",
- Des lieux de détentes dont notamment une salle de fitness, un cinéma et une piscine.

L'ensemble constitue une véritable base fortifiée, même au sein de la Green Zone. De nombreuses informations concernant l'ambassade sont maintenues secrètes, mais on peut facilement supposer la présence d'une garnison d'US Marines assurant la sécurité des lieux.

Ah et vous savez quoi ? Ils ont même une page sur Facebook !

Visitez le monde entier sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives