Porto Rico, un Etat libre associé aux Etats-Unis

 Posté par , 09 Janvier 2011 :: Porto Rico

Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, à l'est de la République Dominicaine, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. Le territoire est constitué de l'île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona.

Fort San Felipe del Morro, San Juan, Porto Rico

Porto Rico est un État libre associé aux États-Unis.

La situation juridique et diplomatique de Porto Rico est complexe :

- Non représentée aux Nations unies, l'île a un comité national olympique sous le nom de Comité national olympique portoricain.

- État libre, mais associé aux États-Unis, Porto Rico n'a aucune obligation vis-à-vis du fisc fédéral américain (ses habitants ne payent que des impôts locaux).

- Les Porto-Ricains n'ont pas le droit de vote à l'élection présidentielle américaine. Paradoxalement, ils votent pour la désignation du candidat démocrate à cette élection lors des primaires. Ainsi, Hillary Clinton y remporta un de ses derniers succès électoraux lors des primaires de 2008. Ils élisent un seul représentant à la Chambre des représentants des États-Unis (mais aucun au Sénat où seuls les États américains sont représentés), mais ce dernier n'a pas de rôle législatif.

- Les compagnies aériennes américaines la considèrent comme une « destination internationale », alors que les avions des compagnies portoricaines doivent porter un numéro de registre américain.

En 2010, la population de Porto Rico s'élève à 3,725,789 habitants. La capitale de l'île est San Juan.

Une guérite au Fort San Felipe del Morro, San Juan, Porto Rico

Fun facts sur Porto Rico :

- Porto Rico ou Puerto Rico ? Puerto Rico est le nom en langue espagnole mais également depuis quelques années, celui en anglais américain. Porto Rico est l'ancienne dénomination en anglais américain. Dans les années 2000, le nom espagnol Puerto Rico est devenu le seul nom officiel en usage sur l'île pour désigner le territoire et le nom anglais de Porto Rico est en phase d'obsolescence rapide, même aux États-Unis. En revanche, Porto Rico reste la seule dénomination officielle en langue française.

- Porto Rico fut découverte par Christophe Colomb, qui la rattacha à l'Espagne en 1493, lors de son second voyage dans le "nouveau monde". En 1898, à la fin de la guerre américano-espagnole, Porto Rico fut rattachée aux Etats-Unis.

- Depuis 1917, tous les Porto Ricains sont citoyens Américains.

- Le dollar US est la monnaie officielle, mais à Porto Rico on l'appelle le "Peso".

- Les Porto Ricains sont un mélange de cultures Espagnole, Indienne et Africaine. Ils se considèrent Américains mais s'appellent entre eux des Puertorriqueños ou Boricuas, et quand ils parlent de "leur pays", c'est de Porto Rico qu'il s'agit.

- L'Anglais et l'Espagnol sont les 2 langues officielles de l'île, mais l'Espagnol domine largement.

- Porto Rico connait de très forts houragans. Il vaut mieux éviter de visiter l'île pendant la saison des houragans.

En attendant, visitez Porto Rico dès maintenant sur Landolia !


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives