Sabratha et son théâtre du 3e Siècle

 Posté par , 28 Février 2011 :: Libye

Sabratha est une des plus importantes villes de la Tripolitaine (Afrique romaine), située dans ce qui est aujourd'hui la Libye occidentale. Elle formait avec Oea et Leptis Magna un trio de villes qui a donné son nom à la Tripolitaine. Le site archéologique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.

Colonne à Sabratha avec la mer Méditerranée derrière

Le site archéologique de Sabratha est situé sur la côté méditerranéenne, à environ 1,5 km au nord-ouest de la ville moderne de Sabratha. À 70 kilomètres à l'ouest de l'actuelle Tripoli, Sabratha constituait le point de départ de la route qui s'enfonçait vers le sud et le djebel tripolitain et, au-delà, vers Ghadamès et le centre de l'Afrique.

Le port de Sabratha fut construit autour de 500 ans avant Jésus Christ pour transporter la marchandise d'Afrique vers l'Europe. Sabratha fit partie de l'éphémère Royaume Numibien de Massinissa avant d'être rattachée à l'empire Romain et reconstruite au 2e et 3e siécles. L'Empereur Septimus Severus est né dans les environs, à Leptis Magna, et Sabratha a connu son apogée pendant le règne des Severans. Par la suite, la ville fut très abimée par les tremblements de terre du 4e siècle et reconstruite mais de façons plus modeste. Le commerce s'est développé dans d'autres villes et l'importance de Sabratha a décliné.

Théâtre de Sabratha

Outre le théâtre du 3e siècle, dont certaines parties des 3 étages sont encore intactes, les éléments archéologiques de Sabratha se composent des temples Liber Pater, Hercule, Isis et Serapis, de la Basilique de Justinien, qui a livré une mosaïque visible au musée, et des thermes, situés près de la plage, qui ont gardé de belles mosaïques et sont dénommés "thermes de l'Océan".

Le site possède deux musées : un musée romain et un musée punique. Le premier contient les éléments retrouvés lors des fouilles des nécropoles de la cité, ainsi que des mosaïques et des statues, notamment un buste de Jupiter. Au sein du musée punique la pièce la plus intéressante est une statue représentant le dieu Bès. D'autres trésors de Sabratha sont conservés au musée national de Tripoli.

(Source: libyaonline.com)

Visitez Sabratha et la Libye sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives