Kaunas

 Posté par , 24 Avril 2011 :: Lituanie

Kaunas est la deuxième ville de Lituanie, et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen.

Fondée avant l'an 1000 après J.-C., cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux XIIIe et XIVe siècles pour résister aux chevaliers teutoniques. La ville devint polonaise à la fin du XVIe siècle et fut acquise par les Russes après la troisième partition de la Pologne, en 1795.

Entre 1915 et 1918, elle fut le siège de l'administration d'occupation allemande, le Oberbefehlshaber der gesamten Deutschen Streitkräfte im Osten.

De 1920 à 1940, elle fut capitale de la Lituanie indépendante, alors que Vilnius était en Pologne. Elle fut annexée par l'Union soviétique, en vertu du pacte germano-soviétique de 1939, puis occupée par les nazis entre 1941 et 1944 qui l'abandonnèrent à l'arrivée de l'Armée rouge.

Vue de Kaunas, Lituanie

La population de Kaunas s'élève à environ 330 000 habitants en 2011.

A faire ou à voir à Kaunas :

- La colline des Croix

La colline des Croix (en lituanien : Kryžių Kalnas) est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVe siècle. Au cours des siècles, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques.

- Le musée M. K. Ciurlionis

Le musée M. K. Ciurlionis rassemble en fait plusieurs musées de Kaunas. Il est principalement consacré au peintre et musicien M.K. Čiurlionis (1875-1911).
Outre les travaux de Čiurlionis, le musée possède une collection d'objets d'art populaire lituanien du 17e siècle à nos jours, des oeuvres égyptiennes et des pièces de monnaie.

- Le jardin botanique de Kaunas

Récemment restauré, le jardin botanique de Kaunas s'étend sur 60 hectares autour d'un manoir du 19e siècle et de nombreux étangs. Il abrite notamment des serres tropicales, des tulipes, des magnolias et des rhododendrons.

Statue devant le Palais Présidentiel Historique à Kaunas, Lituanie

- Le Neuvième Fort

Le Neuvième Fort est un élément de la place forte de Kaunas, situé dans le district communal (Seniūnija) de Šilainiai dans le nord de l'agglomération, en Lituanie. Il est construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les Soviétiques l'utilisèrent comme prison et station de transit pour les prisonniers envoyés au goulag. Lorsque les Nazis occupèrent la région, il l'utilisèrent pour l'exécution des juifs et d'autres condamnés.
C'est aujourd'hui un mémorial aux victimes du fascisme

Et plein d'autres attractions !

Visitez Kaunas et la Lituanie dès maintenant sur Landolia.

(Sources : Wikipedia, TripAdvisor)


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives