K2, la "Montagne Sauvage"

 Posté par , 08 Mai 2011 :: Pakistan

Le K2 (appelé aussi mont Godwin-Austen, Chogori ou Dapsang) est un sommet du massif du Karakoram (ou Karakorum) sur la frontière entre la Chine et le Pakistan (dans la région de l'Azad Cachemire). C'est le deuxième plus haut sommet du monde (après l'Everest) avec une altitude officielle de 8 611 mètres.

Le K2, le deuxième plus haut sommet du monde

Le K2 est surnommé "la Montagne Sauvage" (the Savage Mountain) à cause des dangers liés à son ascension et du nombre d'alpinistes qui y sont morts. Parmi ceux qui ont tenté l'aventure, une personne sur 5 est morte avant d'atteindre le sommet. Contrairement à l'Annapurna, qui compte encore davantage de victimes, le K2 n'a jamais été escaladé en hiver.

A savoir sur le K2 :

- Le K2 fut exploré pour la première fois par une équipe européenne en 1856, dirigée par Henry Haversham Godwin-Austen. Thomas Montgomery était membre de l'équipe. C'est lui qui baptisa le mont « Karakoram 2 », croyant alors qu'il n'était que le second sommet le plus haut du massif derrière le Masherbrum, appelé aussi K1 (qui ne culmine en réalité qu'à 7 821 mètres).

- Le K2 est une montagne rocheuse jusqu'a 6000 mètres, ensuite ca devient un océan de neige.

- Le K2 est l'un des plus difficiles sommets de plus de 8000 mètres. En 2009, 305 alpinistes avaient atteint le sommet, et 76 étaient morts en essayant.

- 1986 fut l'année la plus meurtrière pour le K2 : Le 2 août 2008, onze alpinistes trouvèrent la mort, victimes d'une chute de sérac ayant emporté les cordes fixes au-dessous du sommet.

Visitez le K2 et le monde en photos sur Landolia.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives