Maldives, le pays le plus plat du monde !

 Posté par , 30 Septembre 2007 :: Maldives

La République des Maldives est un groupe d'atolls dans l'Océan Indien, situé à 671 km au sud-ouest du Sri Lanka. Ses 1190 îlots de corail s'étendent sur une superficie de 90 000 km2.

Hulhumalé, Atoll Kaafu, Maldives

Les Maldives (appelées autrefois les îles Maldives) furent colonisées au 5e siècle avant JC par des navigateurs Bouddhistes venus d'Inde et du Sri Lanka. Les îles furent rapidement converties à l'Islam. A l'origine, les Maldives étaient sous la souveraineté de Ceylan (l'ancien Sri Lanka). Elles passèrent sous protectorat Anglais en 1887. Un accord d'indépendance fut signé avec les Anglais en Juillet 1965. Après avoir été un Sultanat pendant plusieurs siècles, les îles adoptèrent une forme républicaine de gouvernement en 1952, mais le Sultanat fut restoré en 1954. En 1968 pourtant, après le résultat d'un référendum, une nouvelle république fut instaurée dans ce pays nouvellement indépendant. Ibrahim Nasir, le président autoritaire en place depuis 1968, fut remplacé par le plus tolérant Maumoon Abdul Gayoom en 1978. Gayoom a été réélu pour son sixième mandat de 5 ans en 2003.

En Juin 2005, le Parlement a voté un changement vers une démocracie à plusieurs partis. Dans un nouveau référendum, en Août 2007, les électeurs ont soutenus le plan proposé par le Président Gayoom qui propose un système présidentiel comparable à celui des Etats-Unis. L'opposition, qui défend un système parlementaire, a dénoncé une référendum truqué et 3 membres du cabinet du président ont démissionné.

Atoll Ari

Les Maldives détiennent le record du pays le plus plat du monde, avec une élévation maximum de 2,3 m au dessus du niveau de la mer. En quelques siècles, le niveau de la mer est monté de plus de 20 centimètres. Cette évolution menace à terme l'existence même des Maldives.

Le tsunami dans l'Océan Indien causé par le grand tremblement de terre de 2004 a provoqué l'inondation de certains atolls des Maldives, laissant de nombreux habitants sans-abri. Après la catastrophe, les cartographes ont commencé à redessiner les cartes des îles, car celles-ci ont été pour certaines profondément modifiées. La population et le gouvernement s'inquiètent : un jour, les Maldives pourraient tout simplement être rayées de la carte !

.

En ce qui concerne le réchauffement planétaire et la fonte des glaces dans la région polaire, les Maldives sont directement menacées, compte tenu de leur faible élévation par rapport au niveau de la mer.

Visitez les Maldives maintenant sur Landolia, avant qu'il ne soit trop tard !


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives