Luxembourg et le grand-duc Henri

 Posté par , 18 Mai 2014 :: Luxembourg

Palais grand-ducalLe grand-duc Henri de Luxembourg est le souverain constitutionnel et le Chef d'Etat du grand-duché de Luxembourg. Le Luxembourg est une démocratie représentative, sous la forme d'une monarchie constitutionnelle. À la tête du gouvernement se trouve un premier ministre (Jean-Claude Juncker depuis 1995) ainsi qu'une Chambre des députés qui débat et vote les lois.

Henri de Luxembourg est le grand-duché de Luxembourg depuis l'abdication de son père le grand-duc Jean en 2000.

Le grand-duc Henri est un prince capétien, le seul encore sur un trône avec le roi d'Espagne. En effet, son grand-père paternel, Felice di Borbone, était un prince de la branche des ducs souverains de Parme.

Ses titres : Son Altesse royale Henri de Nassau, grand-duc de Luxembourg, duc de Nassau, prince de Bourbon-Parme, comte palatin du Rhin, de Sayn, de Königstein, de Katzenelnbogen et Diez, vicomte de Hammerstein, seigneur de Mahlberg, de Wiesbaden, d'Idstein, de Merenberg, de Limburg et Eppstein, chevalier de Namur.

En tant que souverain constitutionnel, Le grand-duc Henri a principalement un rôle représentatif. Cependant il conserve le pouvoir constitutionnel de nommer le Premier Ministre et le Gouvernement, de dissoudre la Chambre des Représentants, de promulguer des lois et de nommer des ambassadeurs.

Il est aussi le Chef des Armées du Luxembourg et possède le grade de général.

Aujourd’hui le Luxembourg compte plus de 550 065 habitants.

Visitez le Luxembourg en photos sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives