Monaco et le Prince Albert II

 Posté par , 27 Avril 2014 :: Monaco

Le casino de Monte-CarloMonaco est devenue une monarchie constitutionnelle en 1911 et est dirigée depuis 2005 par le prince souverain Albert II de Monaco de la dynastie des Grimaldi qui est l'une des plus anciennes dynasties régnantes du monde (si l'on s'en tient à la traditionnelle définition agnatique de la maison régnante, la principauté de Monaco est passée à la famille de Goyon de Matignon en 1731 puis à la famille de Polignac en 1949).

Albert II est le fils du prince Rainier III et de la princesse Grace (d'origine américaine, née Grace Kelly). Il a une sœur aînée, la princesse Caroline, princesse de Hanovre, et une sœur cadette, la princesse Stéphanie. Il a pour parrain le prince Louis de Polignac et pour marraine la reine Victoria-Eugénie d'Espagne.

Monaco est une principauté indépendante avec un prince à la tête de l'État. Le pouvoir exécutif consiste en un ministre d'État, qui préside un Conseil de gouvernement composé de six membres (lui-même et cinq Conseillers de Gouvernement, l'équivalent de ministres), responsables uniquement devant le prince. Suivant une convention avec la France, signée en 1930, le ministre d'État était un citoyen français (en général un préfet ou un ambassadeur) désigné par le prince.

Depuis la modification récente de cette convention, le prince peut nommer un ministre d'État, monégasque ou français, agréé par le gouvernement français.

D'après la Constitution de 1962, le prince partage le pouvoir législatif avec le Conseil national qui est un parlement unicaméral. Les vingt-quatre membres de ce corps législatif sont élus pour cinq ans par un scrutin plurinominal et au suffrage universel. Dix-huit conseillers sont élus par simple classement individuel du nombre de suffrages recueillis, et les six conseillers restants selon un mode proportionnel de liste.

Les affaires locales sont du ressort du Conseil communal, une assemblée de quinze membres élus pour quatre ans au suffrage universel direct et au scrutin de liste plurinominal à deux tours avec possibilité de panachage et sans vote préférentiel, présidée par le maire (actuellement Georges Marsan).

Monaco fait partie de l'Assemblée parlementaire de la francophonie de même que de l'Organisation internationale de la francophonie.

Monaco occupe aujourd'hui une superficie de 1,974 km² ce qui en fait le deuxième plus petit État indépendant du monde (le premier étant le Vatican). Lors du dernier recensement de 2008, Monaco comptait 31 109 habitants. Monaco est aussi la deuxième plus petite monarchie au monde, et le pays le plus densément peuplé au monde.

Visitez Monaco et Monte-Carlo dès maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives