La Suède, le roi Charles XVI Gustave, Victoria et la primogéniture

 Posté par , 30 Mars 2014 :: Suède

Palais royal de StockholmCharles XVI Gustave ou Carl XVI Gustaf, né Carl Gustaf Folke Hubertus Bernadotte le 30 avril 1946 à Solna, est roi de Suède depuis le 15 septembre 1973.

Il est le fils du prince héritier Gustaf Adolf de Suède et de la princesse Sibyll von Sachsen-Coburg und Gotha. Il est le dernier de cinq enfants et le seul garçon. À l'âge d'un an, il perd son père, qui meurt dans un accident d'avion au Danemark.

Né au château de Haga à Solna, il est le petit-fils et successeur du roi Gustaf VI Adolf, mais également le cousin de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce.

Contrairement à la plupart des autres monarques Européens qui possèdent tous une liste interminable de titres, le roi Charles XVI Gustave a simplement pour titre : Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède.

La Suède fut la première monarchie au monde à adopter la succession royale par primogéniture absolue, ou aînesse intégrale.

Le terme primogéniture (Du latin primo, « premier » et genitura, de gignere, « engendrer ») désigne l'antériorité de naissance et les droits qui en découlent, en particulier en matière de succession.

Pour la succession au trône, la primogéniture absolue est l'héritage de la couronne par l'aîné des enfants encore en vie, garçon ou fille. Avant 1980, la plupart des monarchies appliquaient la primogéniture masculine, ou seuls les fils peuvent succéder a la couronne.

En 1980, la Suède a modifié sa constitution pour adopter la succession royale par primogéniture absolue. La fille aînée de Charles XVI Gustave, Victoria, devint ainsi la future Reine de Suède, à la place de son jeune frère Carl Philip. D'autres monarchies ont suivi depuis : Les Pays-Bas en 1983, la Norvège en 1990, la Belgique en 1991, le Danemark en 2009 et le Luxembourg en 2011.

Victoria de Suède, princesse héritière de Suède et duchesse de Västergötland (Victoria Ingrid Alice Désirée) est donc l'héritière du trône. Si elle accède un jour au trône comme cela est prévu, elle sera la quatrième reine de Suède après Marguerite Ire, Christine et Ulrique Éléonore, la première depuis près de trois siècles.

La Suède, officiellement le Royaume de Suède, est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. Charles XVI Gustave est le Chef d'Etat, mais son rôle est depuis longtemps un rôle de représentation officielle.

Le Parlement Suédois s'appelle le riksdag. Il est compose de 349 membres, qui choisissent le Premier Ministre. Les élections parlementaires ont lieu tous les quatre ans, le troisième Dimanche de Septembre.

Visitez la Suède des maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives