Qabus ibn Said, le sultan d'Oman

 Posté par , 09 Février 2014 :: Oman

Grande Mosquée du Sultan QabusOman, en forme longue le Sultanat d'Oman, en arabe ʻUmān, عمان et Salṭanat ʻUmān, سلطنة عمان, est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.

C'est une monarchie absolue, indépendante depuis le milieu du XVIIIe siècle. L'économie du pays est particulièrement dépendante de l'extraction de ses ressources de pétrole.

Le chef de l'État et du gouvernement est le sultan (Qabus bin Said Al Said depuis 1970) qui désigne un cabinet pour l'assister. À partir des années 1990, le sultan institua un comité consultatif élu nommé Majlis ach-Choura au suffrage censitaire. Le sultan institua le suffrage universel direct pour les Omanais de plus de 21 ans le 4 octobre 2003. Plus de 190 000 personnes (74% des inscrits) votèrent pour élire 83 représentants. Deux femmes furent élues. Plusieurs femmes siègent au gouvernement.

Qabus ibn Said (قابوس بن سعيد ال بو سعيد en arabe), né le 18 novembre 1940, est le sultan d'Oman depuis le 23 juillet 1970.

Le 23 juillet 1970, Qabus ibn Said renverse son père Saïd ibn Taymur lors d'une révolution de palais. Oman, alors le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est en pleine guerre civile. Grâce à l'aide de l'Iran et de la Grande-Bretagne, Qabus réussit à écraser la rébellion marxiste du Dhofar.

Tout en s'associant avec ses voisins (notamment l'Égypte), il mène une politique d'indépendance du pays. Sous son règne, le sultanat adhère à la Ligue arabe (29 septembre 1971), à l'ONU (7 octobre 1971) et à l'OMC (9 novembre 2000).
Ses efforts se concentrent également sur la modernisation du pays. Même si la loi a pour base le Coran, il a concédé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, plusieurs d'entre elles accédant notamment au poste de ministre à partir de 2004.

En 1976 Qabus ibn Said épouse sa cousine Kamila, née Sayyidah Nawwal bint Tariq (nee en 1951), fille de Sayyid Tariq ibn Taymur. Le mariage ne dure pas longtemps et depuis son divorce, le sultan ne s'est pas remarié.

N'ayant pas d'enfant, le sultan a établi une règle de succession visant à garantir la continuité de la dynastie.

Visitez Oman dès maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives