Flottant sur le lac Inle

 Posté par , 23 Février 2014 :: Myanmar

Pêcheurs, lac InleLe lac Inle est un grand lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie. C’est plus de 120 kilomètres carrés de canaux secondaires labyrinthiques, de poissons endémiques et d’espèces d'escargots. C’est aussi la maison de longue date des pêcheurs Intha, célèbre pour leur technique de rame avec une jambe. Depuis que le lac est rempli de roseaux flottants et de plantes, les pêcheurs doivent se tenir debout sur leurs bateaux pour voir ce qui se passe devant, et c'est ainsi qu'ils ont mis au point cette technique de rame qui demande une grande agilité, en utilisant une jambe pour envelopper et maintenir la rame et la pagaie, ce qui leur permet de rester debout. Grace à cette méthode les pêcheurs gardent les mains libres pour travailler avec leurs pièges à poissons et leurs paniers.

Un modèle pour les industries artisanales et l'autosuffisance

L'ensemble du lac est un modèle pour les industries artisanales et l'autosuffisance, car les intha ont appris à vivre entièrement sur l’eau, et avec l'eau. Des jardins de fruits et de légumes flottant, fait main à partir de roseaux et de plantes, poussent en abondance, alimentant les familles avec la carpe de l'Intha Cyprinus intha, appelée localement nga hpein, qui fréquente le centre du lac en masse. Les maisons, et en fait les communautés entières, sont construites sur pilotis au-dessus de l'eau, et en plus de l'agriculture, les habitants se livrent à une industrie de roulement de cigare rentable, ainsi qu’au tissage de la soie à partir des fibres de fleurs de lotus, qui sont cultivées dans les jardins flottants.

Habitat lacustre, lac InleLes légumes cultivés sur le lac ne sont pas seulement pour la consommation familiale, car ils sont également vendus sur les marchés locaux qui tournent tous les jours sur les rives du lac Inle. Des groupes de tribus ethniques montagnardes qui peuplent les montagnes autour du lac Inle descendent pour acheter, vendre, commercer, et s'engager dans beaucoup de socialisation, ainsi que pour boire du puissant vin de riz fermenté – faisant souvent une pause pour fumer de grands cigarillos et échanger des plaisanteries. Il ya beaucoup de minorités différentes ici, mais les Pa-O, renommée pour la culture des champs jaune de graines de moutarde colorés qui parsèment le paysage autour du lac, et les Danu, constituent la majorité des amateurs de marché.

Entouré de vieux temples en ruine

En plus des tribus colorées des montagnes, le lac Inle est le site de nombreux vieux temples en ruine. Le petit hameau de Indein dispose d'une colline enveloppée dans les pagodes, tandis que le complexe de temple Kakku, plus distant, est comme un monde perdu où plusieurs milliers de petits stupas bouddhistes sont perchés dans une vallée cachée au plus profond du pays Pa-O.

Randonner autour

Temple Kakku, lac InleDes rives du lac, des sentiers et des chemins de terre serpentent dans les montagnes voisines et ceux qui recherchent l'aventure peuvent se diriger à l'ouest vers Kalaw, où il existe encore une communauté népalaise importante, composée des familles de soldats Gurkhas venus en Birmanie pendant la domination britannique et la Seconde Guerre mondiale, et ne sont jamais parti. C'est la seule région du Myanmar où l'on peut randonner sans qu’aucune sorte de permis ou de documents ne soient nécessaires, et les récompenses sont nombreuses, comme les scènes parfaites de cartes postales du Myanmar rural en sommeil qui sont affichées à chaque tournant. Les femmes avec leurs visages peints en pâte de thanaka portent des charges de bois de chauffage, et les champs colorés qui abondent de piments mûrs et de graines de moutarde s’étendent dans de larges vallées comme ressemblant à une peinture impressionniste. Ici, une grande partie de la main-d'œuvre agricole lourde est encore faite entièrement par des bœufs, et des chariots en bois finement sculptés en teck sont visibles lorsqu'on passe à travers les champs. Et partout, les enfants aux yeux écarquillés regardent encore les visiteurs étrangers avec ce doux mélange de crainte et d'étonnement.

S'engager dans l'avenir

Cependant le lac Inle se déplace également vers l'avenir, avec le reste du Myanmar, et la première cave et le premier vignoble du pays se sont établi au-dessus du lac. En outre, certains resorts aisés se sont installés jusque dans les roseaux, et des activités d'aventure, comme le kayak et le VTT vous aideront à vous faire découvrir le lac Inle. Mais la plupart du temps, le temps semble rester encore debout. Surgissant à l'aube, le lac est baigné d’une belle lumière, l'eau plate et totalement silencieuse, rompu seulement par les ondulations provenant d'un rameur sur une jambe se frayant lentement son chemin pour une partie de pêche matinale. Le Myanmar a toujours été connue pour ses pierres précieuses, mais le lac Inle est en effet son meilleur bijou.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives