Le Rocher d'Or de Kyaiktiyo, une merveille incontournable de la Birmanie

Landolia
 Posté par Landolia, 23 Janvier 2015 :: Myanmar

Fascinant pays d’Asie du Sud-est, la Birmanie est une destination encore confidentielle en termes de tourisme. Par son authenticité, elle offre diverses possibilités de dépaysements aux voyageurs qui viennent s'y aventurer. Ce pays aux milliers de temples et pagodes a en effet tant à offrir à ceux qui le visitent. Parmi la liste des innombrables sites d’intérêts de la Birmanie se trouve le Rocher d’Or de Kyaiktiyo, une merveille qui fait la fierté de la Birmanie.

Rocher d'Or de Kyaiktiyo
Source photo : francis deport (CC BY-NC-SA)

Présentation du rocher miraculeux

Également connu sous le nom de Pagode de Kyaiktiyo, le Rocher d'Or de la Birmanie est effectivement d'un immense rocher recouvert de feuilles d'or ayant six mètres de diamètre et posé en équilibre sur 1 200 m d'altitude. Situé dans l'état du sud de Môn, il s'agit d'un lieu de culte du bouddhisme birman : c'est le plus haut lieu de pèlerinage dans le pays. Selon la légende, le Rocher d'Or du mont Kyaiktiyo doit son équilibre à la présence d’un cheveu du Bouddha à l’intérieur du stupa qui le coiffe. Ceci depuis le XIème siècle, lorsque le roi Tissa reçut en offrande ce fameux cheveu des mains d’un ermite qui lui l'a reçu des mains de Bouddha. Depuis, le Mont est devenu un haut lieu du pèlerinage bouddhiste. On y vient pour méditer, prier et voir, par simple curiosité, ce rocher en équilibre défiant les lois de l’attraction. Toujours d'après la légende, cet immense rocher fut trouvé au fond de la mer et le bateau qui fut utilisé pour le transporter fut ensuite transformé en pierre. Ainsi, il est aussi vénéré par les pèlerins à un endroit qui est situé à 300 mètres du Rocher d'Or et est connu sous le nom de Pagode Kyaukthanban.

Guides pour visiter le Rocher d'Or

Étant donné que le Rocher d'Or de Kyaiktiyo se trouve dans une région de fortes pluies pendant la mousson, il est donc préférable de ne pas le visiter entre le 1er juin et le 15 octobre. En termes d'accès, il est assez facile de rejoindre ce site, vu que les bus et les trains venant d’Yangon sont quotidiens. Le trajet est long de 220km. Une fois arrivés sur place, les visiteurs ont le choix : soit ils se rendent directement à Kyaiktiyo en ayant recours à une ascension d'à peu près une heure, soit à Kinpun qui est le camp de base dans la région. À titre d'informations, mais aussi pour encourager les visiteurs, la montagne n’est pas très haute et il n’y a pas d’acclimatation à subir donc aucun risque d'avoir le mal des montagnes. Pour ceux qui veulent vivre l'expérience de l'époque coloniale, ils pourront payer à peu près 15 euros l'aller-retour pour louer les services d'une chaise à porteurs de palanquins pour monter jusqu'au Rocher d'Or. Une fois arrivés en haut, ils pourront apprécier la magie du spectacle qu'offre le lieu : il y a cet important rocher tout doré qui assure une figure d'équilibre en permanence, les pèlerins venus nombreux pour donner une ambiance de recueillement au lieu, de plus que les chants des prières qui s’élèvent sont véritablement émouvants. D'ici, le coucher de soleil offre une imprenable vue sur les sommets Môn et Karen.

Voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous être utiles si vous souhaitez visiter le Rocher d'Or de Kyaiktiyo au cours de votre séjour en Birmanie :

- les femmes ne sont pas autorisées à toucher ni à approcher de tout près le rocher. En effet, dans la religion bouddhiste, les femmes sont considérées comme étant des impures et ne peuvent pas pratiquer des offrandes.

- en mois de novembre a lieu la fête des Lumières pour la pleine lune de Tazaungmon et en mois de décembre se tient le grand pèlerinage de Kyaiktiyo.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives