03 bonnes raisons de visiter Madagascar

Landolia
 Posté par Landolia, 26 Mai 2017 :: Madagascar

Madagascar souvent dénommé « l'île rouge » ou encore « l'île continent » est la 4e plus grande île du monde. Son isolement par rapport au reste du monde a fait de cette terre a rendu cette destination en un second « éden ». À travers cet article, nous vous listons les 3 bonnes raisons de visiter cette belle et grande île.

Allée de baobabs à Madagascar
https://www.flickr.com/photos/42244964@N03/4315977718

Pour sa biodiversité exceptionnelle

S'étalant sur une superficie de 578.000km2, Madagascar est une île qui s'est séparée avec l'Afrique depuis déjà près de 160.000 d'années et de l'Inde depuis 100.000 d'année. C'est une destination parfaite pour faire des découvertes naturelles aussi magnifiques que sensationnelles. Actuellement, la grande île couvre à elle seule près de 200.000 espèces végétales et animales jamais trouvables nulle part ailleurs, dont 15.000 espèces de plantes, 103 lémuriens, 650 orchidées, 6 baobabs, 60 oiseaux et 2/3 des espèces de caméléons du monde. Cette destination est un passage obligé pour tous les amateurs de nature du monde entier. Il y existe près de 15.000 espèces. Les côtes sud de l'île sont bornées de forêts épineuses abritant d'innombrables arbres et arbustes classés dans la famille des Didereaceae. À travers votre parcours à Madagascar, essayez de visiter ses 18 somptueux parcs nationaux dont 7 font parties du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour ses plages d'une rare beauté

Madagascar, c'est aussi des vacances balnéaires de rêve. Les kilomètres de côtes magnifiques s'enroulant autour de l'île, les nombreuses baies et plages qui longent les 6 provinces de l'île sont tout autant de merveilleux spots pour pratiquer de nombreuses activités nautiques comme les farnientes, la plongée, le rafting, le voile et le surf. Les spots de Mahambo, de Nosy Boraha ou « Sainte Marie » et de Nosy Be sont les stations balnéaires les plus populaires de l'île. Profiter du magnifique paysage de palmiers, d'eaux cristallines et du grand désert de sable blanc. Essayez de mettre les pieds sur des canots faits de bois traditionnels malgaches ou des pirogues. Ce sont tous des moyens authentiques de traverser les lagunes et les marais.

Pour sa diversité culturelle et son histoire riche

L'île n'est pas seulement terre de nature, mais également de culture. Madagascar a de tout temps été une terre riche de cultures et d'histoires. Le fait que sa population a été divisée en 18 groupes ethniques a transformé l'île en un vrai lieu de diversité culturelle. En Imerina par exemple, dans la capitale, les palais royaux demeurent jusqu'à nos jours des lieux saints et sacrés et évoquent un fort sentiment d'identité nationale. Il s'y tiennent jusqu'à maintenant des rites et des cérémonies de vénérations des morts. En effet, les Malgaches sont des populations vivement encore attachées à leurs traditions et à leurs ancêtres malgré l'entrée du christianisme, dimension de la mondialisation culturelle dans la Grande Ile. Le rova d'Ambohimanga est pour sa part classé parmi les sites patrimoniaux de l'humanité de l'UNESCO. La diversité des ethnies de la population a tendu à enrichir culturellement l'île: spécialités culinaires, artisanales, religieuses, etc. Ce sont tout autant d'éléments qui méritent l'intérêt des touristes.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives