Situation personnelle ou professionnelle atypique : l’option du logement en gîte

 Posté par , 05 Novembre 2021 :: France

Situé au cœur des coteaux de Rontignon, petit village béarnais, le gîte Chez Juliette accueille des locataires aux profils atypiques. Les chambres et appartements sont disponibles sur de courtes ou longues durées, à un tarif très abordable. La bâtisse, rénovée avec goût, propose un équipement moderne associé à une décoration authentique. Petite visite guidée d’un établissement aux prestations recherchées…

Gîte Chez Juliette

Un emplacement privilégié, à quelques kilomètres de Pau

La situation géographique de l’établissement constitue un compromis idéal entre ville et campagne. En effet, s’il est situé en pleine nature, le gîte n'en est pas moins à 7 km seulement de la ville de Pau. Cela représente un trajet d’environ quinze minutes en voiture. Les hôtes profitent ainsi du calme rural sans être trop éloignés d’un centre urbain très dynamique. Pau offre toutes les commodités pratiques et reste une zone propice aux opportunités professionnelles. De nombreux locataires recherchent d’ailleurs la sérénité de la campagne tout en bénéficiant de la proximité d’une grande ville. Le cadre idyllique avec vue sur les Pyrénées constitue effectivement un espace de bien-être. On s’y ressource et on y profite d’une véritable coupure après une journée de travail bien remplie. L’environnement calme du gîte offre des paysages montagneux typiques. La bâtisse jouxte les écuries de Barat qui héberge des chevaux de propriétaire en pension. Le village de Rontignon, quant à lui, reste une petite commune rurale où il fait bon vivre. Un peu plus de huit cents habitants y demeurent à l’année.

De nombreuses solutions d’hébergement

Cet ancien corps de ferme abrite plusieurs chambres et appartements à louer. Le bâtiment principal se compose, au rez-de-chaussée, d’une chambre avec sanitaires indépendants ainsi que d'un espace commun très spacieux. Ce dernier dispose d’un coin salon avec une cheminée, un canapé et une télévision. On y trouve également une table à manger et une cuisine équipée.

Au premier étage, deux grandes chambres à louer sont séparées par leur salle de bain.

Le dernier étage de ce bâtiment abrite un appartement aménagé sous les combles. Il est entièrement indépendant, contrairement aux chambres.

Un autre appartement est disponible à la location, installé au-dessus de la grange. Il se situe quelques mètres à côté de la bâtisse principale.

Le fonctionnement du gîte Chez Juliette

Quelques vacanciers viennent poser leurs valises au gîte, mais la clientèle reste plutôt représentée par des personnes à la recherche d’une solution d’hébergement temporaire. Il s’agit par exemple d’individus en formation ou en reconversion professionnelle. On rencontre des cadres, des ouvriers, des stagiaires ou encore des ingénieurs travaillant sur Pau et qui trouvent une parenthèse reposante au sein de la maison gîte. Certains y séjournent quelques semaines ou quelques mois, le temps de décrocher un contrat à durée indéterminée. Ils profitent ainsi d’un logement pas cher à côté de Pau, sans être obligés d’aller à l’hôtel. Leur autonomie est préservée, mais ils peuvent aussi profiter de moments de convivialité avec les autres locataires s’ils en ont envie. L’espace commun constitue en effet un lieu d’échanges pour les clients voulant créer du lien. Le gîte accueille d’ailleurs des personnes divorcées ou en cours de séparation. Elles sont à la recherche d’un environnement calme leur permettant de se poser et de rebondir sur d’autres opportunités professionnelles ou personnelles. Les locations au sein de cette maison gîte constituent ainsi un intervalle propice à la réflexion et à l’émergence de nouveaux projets.

Des prix raisonnables pour des durées très variées

Les tarifs pratiqués restent extrêmement abordables. De plus, aucune caution ou garantie n’est exigée à l’arrivée du locataire, contrairement à des appartements classiques. Afin de garantir la réservation, seul un acompte de 30 % est exigé. Les forfaits proposés et la souplesse de paiement permettent à l’établissement de se situer dans une gamme tarifaire peu élevée, malgré la qualité des prestations proposées. Tout comme avec une location traditionnelle, les clients peuvent percevoir l’APL (Aide Personnalisée au Logement) proposée par la CAF. Les réservations s’effectuent sur des durées allant généralement d’une semaine à quelques mois.

Le confort matériel

Cette bâtisse béarnaise a été rénovée avec soin par des professionnels. L’accent a été mis sur la qualité de la literie et sur les sanitaires. Des draps en lin habillent effectivement un équipement haut de gamme. Ils garantissent ainsi des nuits réparatrices sur un matelas parfaitement confortable. Les lits sont également de grande taille afin d’optimiser le confort des locataires.

Dans le but de rendre les séjours plus agréables, les chambres possèdent leur propre salle de douche. L’intimité de chacun est ainsi respectée. L’hygiène et le nettoyage des pièces sont impeccables lors de la remise des clefs. Les clients bénéficient du confort d’une chambre d’hôtel associé à la tranquillité d'une maison de campagne.

L’équipement des cuisines et les espaces de rangement de denrées alimentaires permettent aussi aux locataires d’être totalement indépendants pour la préparation de leurs repas.


Bullet Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Jetez un œil à nos directives de soumission d’article.

Catégories

  • Zimbabwe (6)


  • Archives